3 bonnes raisons de photographier le lever de soleil en hiver

Comme vous le savez sans doute déjà, le petit matin est un moment privilégié de la journée pour prendre de somptueuses photos. Or, il est plus facile de photographier le lever de soleil en hiver. Pour ceux qui n’ont jamais programmé de sortie photo aux aurores, nous avons listé 3 bonnes raisons de tenter l’expérience.

1- Le soleil se lève plus tardivement

Pour photographier le lever de soleil en hiver, il faut naturellement être au bon endroit au bon moment.

Vous devrez donc vous renseigner sur l’heure du lever du soleil et vous rendre sur les lieux que vous souhaitez photographier au moins une demi-heure à l’avance.

L’hiver est une saison particulièrement propice pour s’essayer à cet exercice car le soleil se lève plus tard qu’en été.

Par exemple, à la mi-décembre, le soleil se lève vers 8h30 à Paris, contre 7h à la mi-mars et 5h45 au mois de juin !

2- La lumière magnifie les paysages enneigés

Une autre bonne raison de photographier le lever de soleil en hiver est de réussir de superbes photos de paysages.

La lumière du matin embellit tout ce qu’elle touche et cela est particulièrement vrai pour les paysages enneigés.

Alors que les étendues neigeuses sont généralement difficiles à rendre dans toute leur blancheur, photographier la neige au lever du soleil est un bon moyen de la mettre en valeur.

En effet, la neige pour particularité de refléter la couleur de la lumière ambiante. Tôt le matin, elle apparaîtra d’abord bleutée, pendant la fameuse heure bleue, puis dorée.

Quand le soleil est bas dans le ciel et diffuse la lumière chaude de l’heure dorée, la neige peut prendre des teintes d’orange, de rose ou même de magenta !

Si vous le pouvez, levez-vous suffisamment tôt pour organiser une sortie photo englobant ces deux instants. Vos efforts pour être matinal seront récompensés par des paysages dignes de figurer chez vous en poster photo !

Même quand la neige n’est pas au rendez-vous, l’heure bleue et l’heure dorée sont deux moments magiques qui subliment les photos de paysages.

3- Cette expérience est magique

Les photographes le savent bien : les plus belles images se méritent…

Photographier le lever de soleil en hiver est un défi que tout photographe suffisamment motivé peut relever.

Cela vous demandera un peu d’organisation et de courage (pour quitter votre lit douillet), mais l’expérience en vaut la peine. Elle vous permettra en effet d’assister à un moment magique que vous n’avez peut-être jamais vu et jamais immortalisé…

Pour que cette aventure soit fructueuse, retenez les conseils suivants :

  • habillez-vous chaudement, avec plusieurs couches de vêtements et des mitaines
  • prévoyez des chaussures chaudes et confortables, avec de bonnes semelles pour éviter les glissades
  • comme le froid diminue considérablement la durée de vie des batteries, emportez au moins une batterie de rechange et rangez-la bien au chaud dans votre manteau
  • si vous souhaitez réaliser des poses longues, prévoyez un trépied
  • shootez en mode manuel et en RAW pour pouvoir retoucher plus facilement vos images en post-production (en particulier pour ajuster la balance des blancs sur les photos de neige)
  • soignez la composition : veillez à respecter la fameuse règle des tiers et à ne jamais placer l’horizon au centre de l’image !

Grâce à ces quelques conseils, vos sorties photo matinales devraient vous permettre de prendre des clichés qui sortent de l’ordinaire. Vous aurez ensuite la fierté d’accrocher chez vous une photo sur toile époustouflante.

En détournant le célèbre adage, on peut affirmer que les belles photos appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *