Comment photographier un bébé ?

Depuis sa naissance, votre enfant est votre modèle favori. Vous aimeriez immortaliser en images chacun de ses sourires et de ses progrès. Pour que vos photos soient à la hauteur de vos espérances, lisez le tutoriel suivant. On vous explique comment photographier un bébé en 7 points.

1- Faites beaucoup de photos

Le premier conseil pour photographier un bébé est de faire régulièrement des photos.

Les premiers jours, vous le ferez sans doute spontanément. Mais ensuite, prenez la peine de continuer, même si vous avez l’impression de prendre toujours « les mêmes clichés ».

Les bébés changent constamment et, si vous êtes persévérant dans votre nouveau rôle de photographe attitré, vous constaterez que votre modèle a beaucoup changé en quelques semaines…

Pour garder une trace de cette évolution :

  • gardez votre appareil photo à portée de main
  • essayez de faire des photos quotidiennement ou au moins une fois par semaine
  • n’hésitez pas à utiliser votre smartphone pour saisir des moments importants sur le vif.

Si vous restez attentif, vous pourrez notamment photographier les premières fois de votre enfant, par exemple son premier bain, sa première sortie et bien sûr son premier sourire !

Tous ces moments spéciaux sont autant de souvenirs précieux que vous pourrez consigner dans un livre photo.

2- Privilégiez la lumière naturelle

Le deuxième conseil pour photographier un bébé est de privilégier la lumière naturelle, plus flatteuse que les lumières artificielles pour les portraits.

Pour des photos à l’intérieur, installez-vous à proximité d’une fenêtre en atténuant la lumière du jour avec un voilage. Pour des photos à l’extérieur, placez l’enfant à l’ombre, par exemple sous un arbre, et prenez vos clichés avec le soleil derrière vous.

Dans tous les cas, évitez le soleil direct car :

  • il est mauvais pour la peau de votre bébé
  • il risque de l’éblouir
  • il va créer des ombres peu flatteuses sur son visage.

Si vous le pouvez, programmez votre séance photo en début de matinée ou en fin d’après-midi, quand la lumière est la plus douce.

L’heure dorée est toujours en bon moyen de sublimer vos photos. Cependant, quand le modèle est un jeune enfant, il faut avant tout suivre son rythme et choisir le bon moment en fonction de l’humeur de bébé… C’est généralement après les repas que les bébés sont les plus détendus.

Enfin, utiliser la lumière naturelle vous permettra d’éviter le flash qui a plusieurs inconvénients :

  • il peut effrayer les jeunes enfants
  • il entraîne des « yeux rouges » ou des yeux fermés sur les photos.

3- Essayez le noir et blanc

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais photographier en noir et blanc peut être intéressant pour réussir un portrait de bébé.

Non seulement le noir et blanc a quelque chose d’intemporel, mais il permet d’estomper certains petits défauts que les nouveau-nés présentent parfois, comme des rougeurs et des petites griffures.

Pour photographier un bébé juste après la naissance, retenez que les photos en noir et blanc sont généralement plus flatteuses que leur équivalent en couleur.

4- Faites (un peu de) mise en scène

Si vous projetez de créer un faire-part de naissance avec l’une de vos propres photos, vous aurez peut-être envie de mettre votre enfant en scène avec son plus joli pyjama et son doudou favori…

Retenez que, pour photographier un bébé, il est préférable :

  • de choisir une tenue simple et confortable, si possible d’une seule couleur et où le nourrisson sera à son aise
  • d’arranger le décor pendant que votre enfant dort ou mange
  • de retirer les accessoires (doudou ou peluche) dès que la photo est prise

Si votre bébé ne tient pas encore assis, allongez-le sur le dos, sur un tapis d’éveil ou sur un grand lit bordé de coussins. Ainsi, il pourra bouger les bras et les jambes et sera plus expressif.

5- Isolez votre sujet

Le conseil suivant pour photographier un bébé est valable pour tous les portraits en général : pensez à isoler votre sujet pour bien le mettre en valeur.

Il existe plusieurs manières d’isoler votre modèle :

  • faites attention à l’arrière-plan et dégagez le désordre si besoin
  • privilégiez un fond uni, clair ou foncé, mais sans détails parasites
  • photographiez avec une grande profondeur de champ pour flouter l’arrière-plan
  • privilégiez un cadrage serré : placez-vous à hauteur de l’enfant, à côté ou en face de lui, et photographiez-le en gros plan en zoomant si nécessaire.

6- Faites-le rire

Comme nous vous le disions dans un précédent tutoriel, l’un des secrets pour réussir vos portraits d’enfants est de les faire rire.

Ce conseil est également valable pour photographier un bébé, alors n’hésitez pas à jouer les pitres pour obtenir un joli (sou)rire sur la photo !

Seul ou avec l’aide d’un complice, faites des sourires, des grimaces, des câlins ou des chatouilles pour dérider votre modèle. Jouer à cache-cache avec l’enfant est aussi un bon moyen d’obtenir une réaction spontanée.

Comme l’expression des bébés change très vite, nous vous conseillons d’utiliser le mode rafale de votre appareil pendant ce type de jeux : cela vous aidera à saisir la bonne photo au bon moment et à obtenir une image nette.

7- Zoomez sur les détails

Notre dernière astuce pour photographier un bébé consiste à zoomer sur les détails, notamment :

  • le bracelet de naissance avec le prénom de l’enfant à la maternité
  • ses pieds et ses mains incroyablement petits et parfaits
  • ses petits doigts empoignant le doigt de papa ou de maman.

N’hésitez pas à utiliser le mode macro de votre appareil photo pour immortaliser ces adorables détails.

Vous pourrez ainsi alterner ces photos en gros plan avec des portraits plus classiques dans le livre photo de votre bébé, si vous décidez d’en faire un.

C’est une bonne astuce à retenir pour créer un livre aussi beau et complet que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *