5 conseils pour améliorer la composition de vos photos

Nous vous répétons souvent, dans nos tutoriels photo, que la composition est la clé d’une photographie réussie. Ce terme désigne la manière de disposer les différents éléments présents dans le cadre. Si la définition est simple, bien composer ses clichés n’est pas toujours facile… Pour vous y aider, voici 5 conseils pour améliorer la composition de vos photos.

1- Pensez à la règle des tiers

La règle la plus connue pour améliorer la composition de vos photos est la règle des tiers.

Elle consiste à diviser l’image ou la scène apparaissant dans votre viseur en tiers verticaux et horizontaux.

Concrètement, imaginez que l’image est quadrillée en neuf zones de taille égale.

Les lignes imaginaires qui délimitent ces zones vont vous aider à rendre vos clichés plus harmonieux et plus percutants.

Il suffit en effet de placer les éléments importants de votre image (personnage principal, objet à mettre en valeur…) le long de ces lignes ou à leurs intersections, qui sont considérées comme les « points forts » de l’image.

2- Isolez votre sujet

Un autre conseil pour améliorer la composition de vos photos est de toujours choisir et isoler votre sujet.

Que vous photographiiez une personne ou un objet, mettez-le en valeur de telle sorte qu’un spectateur extérieur identifie au premier regard ce que vous avez voulu prendre.

Il existe plusieurs façons d’isoler un sujet :

  • le photographier de près afin qu’il remplisse le cadre, soit en zoomant, soit en vous rapprochant de lui
  • faire la mise au point sur votre sujet, afin qu’il soit bien net au premier plan, et laisser l’arrière-plan dans le flou
  • encadrer votre sujet avec un élément du décor ou « cadre naturel » (un montant de porte, le feuillage d’un arbre, un porche etc.).

Quand on y prête attention, on peut trouver des cadres naturels un peu partout, dans la nature comme dans les paysages urbains.

Pensez-y : c’est une astuce simple et efficace pour délimiter votre sujet et attirer le regard sur lui !

Ainsi, vous réussirez des portraits ou des photos de paysages dont vous pourrez faire des agrandissements photo.

3- Guidez le regard

Les deux conseils ci-dessus pour améliorer la composition de vos photos pourraient se résumer à la formule suivante : guidez le regard de ceux qui verront vos images.

Outre la règle des tiers et le cadrage, un autre moyen de diriger le regard du spectateur là où vous le souhaitez consiste à utiliser la perspective et les lignes de force.

Dans un paysage par exemple, une de ces lignes de force peut être l’horizon bien sûr, mais aussi une route qui s’ouvre devant vous ou encore la silhouette de bâtiments qui s’élèvent vers le ciel (tours, gratte-ciels et tout élément vertical du décor).

Selon la fameuse règle des tiers, il faudrait faire coïncider les lignes de force du paysage avec les lignes de tiers. C’est une astuce qui fonctionne souvent… mais pas toujours !

En fait, la règle des tiers n’a rien d’obligatoire et il faut parfois la transgresser pour obtenir une image vraiment originale.

Au moment de déclencher, c’est à vous qu’il revient de décider ce que vous voulez montrer et quelle composition sera la plus efficace pour le faire.

Devant un beau paysage, imaginez le superbe poster photo que vous allez pouvoir créer… et essayez plusieurs compositions !

4- Donnez du dynamisme à vos images

Si vous photographiez un élément (personne ou objet) en mouvement, essayez de traduire ce mouvement sur votre cliché.

Même si vous ne maîtrisez pas la technique du filé (un flou d’arrière-plan qui fait ressortir l’impression de vitesse), vous pouvez laisser le spectateur imaginer la suite du mouvement en laissant de l’espace dans la direction vers laquelle se dirige l’objet.

En pratique, ne cadrez pas les voitures ou les trains trop serrés. Faites entrer dans le cadre une portion de route ou de rail, un espace que le véhicule peut encore parcourir.

Dans le cas d’un portrait, si la personne a le visage et le regard tournés vers autre chose que votre objectif, laissez de l’espace dans la direction vers laquelle regarde votre sujet.

Cette astuce permet d’améliorer la composition de vos photos en leur donnant plus de dynamisme.

5- Jouez avec le nombre

Un autre conseil pour améliorer la composition de vos photos consiste à traquer les motifs répétitifs.

Un motif répétitif est une répétition d’objets (des chaises ou des pots alignés) ou de formes (comme les maisons sur l’image ci-dessous). Cette astuce donne de bonnes images car notre œil aime la répétition.

L’effet est encore plus frappant et amusant quand un élément perturbateur (d’une autre forme ou d’une autre couleur par exemple) vient briser cette uniformité.

Autre fait moins connu, une photographie est plus plaisante quand elle montre un nombre impair d’objets ou de personnes plutôt qu’un nombre pair. Alors, la prochaine fois que vous voulez photographier un groupe, placez les gens par trois… ou par cinq !

Seule exception à cette « règle de l’impair » : les scènes où la symétrie s’impose. Quand une composition symétrique vous apparaît nettement dans le viseur, n’hésitez pas !

Ce choix s’impose de lui-même quand votre sujet (une personne, une statue) se trouve pile au milieu d’une rue par exemple ou quand deux personnes sont positionnées en miroir (par exemple deux enfants qui jouent et ont spontanément adopté la même attitude).

Grâce à ces conseils pratiques, vous avez à présent plusieurs clés à votre disposition pour décider du meilleur choix à faire, au cas par cas.

Une pensée sur “5 conseils pour améliorer la composition de vos photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *