Comment faire un faire-part de mariage avec vos plus belles photos ?

Dans les préparatifs d’un mariage, aucun détail ne doit être laissé au hasard, en particulier le faire-part qui est la première chose que vos invités verront. L’une des meilleures façons de personnaliser cet objet est d’y faire figurer une photo de votre couple. Voici tous nos conseils pour faire un faire-part de mariage avec vos plus belles photos.

1- Choisissez un style

Vous prévoyez de vous marier ? Partagez la bonne nouvelle avec votre famille et vos amis à l’aide d’un faire-part de mariage personnalisé !

De même, le « save the date », le coupon-réponse ou la carte de remerciements peuvent eux aussi faire l’objet d’une jolie carte personnalisée.

Vos invités pourront ensuite conserver précieusement vos créations en souvenir de ce grand jour.

Sur notre site, vous pouvez choisir non seulement le format de la carte, mais aussi son style (classique, champêtre, vintage, etc.).

Notre premier conseil pour réaliser un faire-part est d’assortir le style de vos invitations à celui de votre réception.

Si vous avez déjà choisi un thème pour votre mariage, faites en sorte que les couleurs, la typographie et le style du faire-part soient en harmonie avec ce thème, de même que la photo que vous choisirez.

Qu’elle soit vintage, ludique ou romantique, la photo figurant sur le faire-part doit donner le ton !

2- Plantez le décor

Pour faire un faire-part de mariage avec photo, vous avez le choix entre utiliser un portrait de vous que vous aimez bien ou prévoir une séance photo spécifique, avec l’aide d’un photographe professionnel ou amateur.

Si vous optez pour la deuxième solution, réfléchissez au lieu qui pourrait servir de décor à votre photo de couple : voulez-vous être photographiés à la campagne, en ville ou en bord de mer ?

Là encore, le thème de votre mariage doit guider votre choix. Si vous voulez réaliser un faire-part de style champêtre, privilégiez un lieu bucolique !

Pensez aussi à programmer votre séance photo au bon moment de la journée, de préférence pendant l’heure dorée qui offre une lumière douce et flatteuse.

3- Shootez en haute résolution

Si vous demandez à un ami de vous prendre en photo, précisez-lui que vous avez besoin d’une image en haute résolution.

En effet, pour réussir votre faire-part de mariage personnalisé, mieux vaut utiliser une photo de bonne qualité qui ne sera pas floue une fois imprimée…

Retenez que la définition de l’image doit être la plus élevée possible, en particulier si vous voulez l’imprimer « en grand » (au traditionnel format 10×15 cm par exemple).

4- Amusez-vous

En ce qui concerne la séance photo en couple, ne transformez pas cet exercice en corvée !

Votre faire-part de mariage sera plus réussi si la photo qui y figure est naturelle et pleine d’émotion.

Pour obtenir une belle photo de couple :

  • évitez les poses figées
  • soyez vous-mêmes et amusez-vous
  • n’hésitez pas à essayer des attitudes insolites

Les photos originales et/ou prises sur le vif sont les meilleures pour ce type de création car elles soulignent la complicité de votre couple et bien sûr votre bonheur d’annoncer votre union à vos proches.

5- N’oubliez pas l’essentiel

Notre dernier conseil pour réaliser un faire-part de mariage personnalisé est de ne pas oublier les informations essentielles.

Indiquez bien le lieu, la date et l’heure de la cérémonie. Il est également recommandé de préciser le type de cérémonie (religieuse, laïque ou civile).

Faites relire le message par un ami pour repérer d’éventuelles coquilles ou fautes d’orthographe qui vous auraient échappées.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’une de vos plus belles photos et à envoyer vos faire-part deux à trois mois avant la date du mariage, en glissant à l’intérieur le carton d’invitation et le coupon-réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *