Noël : 5 conseils pour réussir vos photos de famille

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de grandes réunions de famille et sont une occasion parfaite pour immortaliser vos proches. Mais cet exercice n’est pas aussi simple qu’il y paraît… Si vos photos du réveillon ou du 25 décembre ne sont généralement pas à la hauteur de vos espérances, lisez le tutoriel suivant ! Nous avons listé pour vous 5 conseils pour réussir vos photos de famille à Noël.

1- Immortalisez le décor avant la fête

Pendant les fêtes de fin d’année, la décoration de la table et/ou de la maison fait l’objet d’une attention toute particulière.

Si vous voulez garder un souvenir de ce décor et faire poser les enfants devant le sapin par exemple, prévoyez de prendre des photos avant de passer à table.

Les décors sont des éléments incontournables pour traduire l’atmosphère des fêtes dans un livre photo spécialement créé pour l’occasion, comme le livre photo Prestige.

Mais, le jour J, mieux vaut anticiper et immortaliser les décors féeriques et la table joliment dressée… avant qu’ils ne le soient plus !

2- Pensez au premier plan et à l’arrière-plan

Une erreur très fréquente quand on photographie les convives pendant les fêtes est de se focaliser uniquement sur les personnes, sans penser à tous les plans de l’image.

Pour réussir vos photos de famille à Noël, n’oubliez pas de :

  • dégager le premier plan : trop de photos sont gâchées par une bouteille ou un objet posé sur la table
  • flouter l’arrière-plan en jouant sur la profondeur du champ
  • choisir un arrière-plan uni : les portraits sont plus réussis quand le fond est uni, alors évitez le papier peint à fleurs.

Utiliser les guirlandes lumineuses du sapin comme arrière-plan de vos portraits vous permettra :

  • d’éviter de recourir au flash qui écrase les couleurs et donne des yeux rouges
  • de réaliser un joli bokeh avec les illuminations de Noël

3- Mettez-vous à la bonne hauteur

Une autre astuce pour réussir vos photos de famille à Noël est de toujours vous mettre à la hauteur des yeux de votre sujet.

Ce conseil est valable que la personne photographiée soit un adulte ou un enfant.

Mais c’est surtout sur les portraits d’enfants que l’on constate cette erreur consistant à prendre l’enfant « en plongée » (c’est-à-dire depuis votre hauteur d’adulte).

Pour éviter d’obtenir des images déformées quand vous prenez en photo un enfant, pensez à vous mettre à sa hauteur en vous agenouillant ou en vous accroupissant.

Au moment de l’ouverture des cadeaux, placez-vous à hauteur d’enfant et activez le mode rafale de votre appareil pour ne rien manquer de la scène et des expressions fugaces sur les visages.

Il ne vous restera plus qu’à faire le tri pour ne garder que de vos plus beaux souvenirs dans un livre photo Folio.

4- Mettez vos sujets à l’aise

Même si vous voulez profiter des retrouvailles des fêtes pour immortaliser vos proches, ne les poursuivez pas toute la soirée avec votre appareil photo !

Si vous agissez ainsi, non seulement vous ne profiterez pas du réveillon, mais vous obtiendrez des attitudes raides et des sourires figés.

Un autre conseil pour réussir vos photos de famille à Noël est de mettre les gens à l’aise et de les faire rire pour que leur attitude et leur sourire soient spontanés.

Pour réussir vos portraits d’enfants, n’hésitez pas à les prendre en train de jouer ou bien à les faire poser avec leurs jouets, car on obtient de meilleures images en les entourant de choses qui les mettent à l’aise.

5- Soignez vos mises en scène

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réaliser des photos de groupe au grand-angle.

Si vous avez prévu de rassembler vos proches sur une même photo souvenir, faites attention aux mises en scène trop rigides.

Pour éviter les images figées où toute la famille est alignée et où tout le monde semble au garde-à-vous, placez certaines personnes assises au centre, d’autres debout derrière et les enfants devant.

Afin que vos modèles soient à des hauteurs différentes, vous pouvez même les placer sur un escalier avant de déclencher. Cette astuce rendra votre photo bien plus dynamique et amusante.

Si vous immortalisez les convives à table, ne faites pas uniquement de photos frontales. Pensez aussi à prendre vos proches en enfilade.

Après le repas, profitez d’une promenade digestive pour prendre des photos en extérieur. La lumière y est généralement plus belle et la nature ou la ville en hiver vous offriront un cadre original pour vos photos de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *