Pourquoi créer un album photo de mariage ?

Vous vous êtes mariés et, maintenant que le jour J est passé, vous vous retrouvez avec des centaines de photos prises par un photographe professionnel et/ou par vos invités. Ne laissez pas ces beaux souvenirs dormir dans le disque dur de votre ordinateur mais transformez-les en un livre photo unique ! Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de créer un album photo de mariage.

1- Pour vous souvenir de ce jour exceptionnel

Créer un album photo de mariage est un moyen de se souvenir des moments les plus heureux de votre vie et le mariage en fait évidemment partie !

La première raison de créer un livre photo est donc de conserver précieusement les images du plus beau jour de votre vie.

Même si vous avez une bonne mémoire, la photographie est une manière beaucoup plus simple et émouvante de raviver les souvenirs de ce jour si particulier.

Feuilleter un album de mariage permet même de « revivre » ces beaux moments encore et encore… C’est pourquoi un maximum de détails doivent y figurer : la robe de la mariée, la décoration de la table et de la salle, sans oublier bien sûr la cérémonie et la fête qui a suivi !

Pour que la magie opère, il suffit de sélectionner les plus beaux clichés de cette journée et de les placer dans l’ordre chronologique en retraçant les préparatifs, la cérémonie, puis la réception, comme si vous racontiez une histoire.

2- Pour vous replonger dans l’ambiance du jour J

Même si vous avez fait appel à un photographe professionnel pour immortaliser votre mariage, ce dernier ne pouvait pas être partout à la fois…

Il est donc judicieux de demander à vos invités les photos qu’ils ont prises ce jour-là, voire de les encourager à en prendre le jour J en posant un appareil photo jetable sur chaque table…

De retour de votre voyage de noces, trier toutes ces images vous permettra de vous replonger dans l’ambiance de ce jour heureux et festif.

Une deuxième bonne raison de créer un album photo de mariage est de prolonger la joie de cet événement en découvrant, parmi les photos de vos invités, tout ce que vous n’aviez pas vu le jour même.

Sélectionnez les meilleurs clichés et les meilleurs moments de la soirée (portraits des invités, jeux organisés, danses) et faites-les figurer en bonne place dans votre album personnalisé. Un mariage ne se limite pas à une cérémonie : c’est aussi une fête !

Et d’ailleurs, pour revivre d’autres beaux souvenirs, pourquoi ne pas créer un autre livre photo avec les images de votre voyage de noces ?

3- Pour créer un album qui vous ressemble

Votre mariage, qui restera l’un des plus beaux jours de votre vie, mérite que vous lui consacriez une création 100% personnalisée.

La troisième bonne raison de créer un album est de raconter cette journée sur un support unique.

Sur notre site, vous avez le choix du format du livre et du style de mise en page. Vous pouvez soit partir d’un livre entièrement vierge et créer vous-même les pages qui vont le composer, soit choisir un style de mise en page qui vous ressemble :

  • Classique
  • Photos et textes
  • Contemporain
  • Pleine page
  • Fantaisie

Vous avez bien sûr la possibilité d’ajouter du texte pour mettre en valeur les images en les accompagnant de commentaires, de citations ou de légendes.

N’oubliez pas d’ajouter un titre sur la couverture, de préférence court et dans une police assez sobre afin de laisser la vedette à la photo de couverture.

4- Pour partager votre bonheur avec vos proches

Un livre photo est aussi un objet que l’on feuillette en famille et entre amis pour raviver des souvenirs communs, et c’est une autre bonne raison de créer un album photo de mariage.

Cet album personnalisé vous permettra de partager votre bonheur et vos émotions de ce grand jour, bien après qu’il soit passé.

Ce type de livre vous permettra de mettre en valeur vos photos de mariage et de les montrer facilement à tous vos proches.

Pour que votre création soit réussie, privilégiez l’émotion ! Au moment de trier les très nombreuses photos de votre mariage, choisissez celles qui vous rappelleront les moments les plus drôles, les plus beaux ou les plus insolites de cette journée !

5- Pour le transmettre à vos enfants

On n’y pense pas toujours, mais le papier est aussi un moyen de sauvegarde et de transmission des photos.

C’est un support plus durable qu’on ne l’imagine, capable de se conserver pendant des années, voire des décennies ! C’est pourquoi il est si utile d’imprimer ses photos sur un support papier de type livre ou tirages.

La dernière bonne raison de créer un album photo de mariage (et peut-être l’une des plus importantes) est donc de fixer de précieux souvenirs que vous pourrez ensuite transmettre à vos enfants et vos petits-enfants.

Depuis l’invention de la photographie, les albums de famille sont un patrimoine que l’on se transmet de génération en génération et l’ère de la photo numérique n’a pas mis fin à cette tradition.

En créant aujourd’hui cet album, pensez au plaisir que vous aurez demain à redécouvrir tous ces souvenirs en compagnie de vos enfants et vos petits-enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *