5 astuces faciles pour photographier les illuminations de Noël

Au mois de décembre, les guirlandes lumineuses et les décorations de Noël fleurissent un peu partout dans les rues. C’est le moment de sortir votre appareil photo pour immortaliser la magie des fêtes. Afin de vous aider à réaliser des clichés féériques, nous avons listé 5 astuces faciles pour photographier les illuminations de Noël.

1- Shootez en soirée

La première astuce pour photographier les illuminations de Noël est de programmer votre sortie photo en fin d’après-midi, vers 16 heures.

N’attendez pas qu’il fasse nuit noire pour photographier les lumières de Noël dans votre ville !

L’arrière-plan de vos photos risquerait d’être trop sombre et certains éléments de l’image ne seraient pas exposés correctement.

Pour réaliser votre séance photo dans des conditions optimales, arrivez sur place de préférence avant le coucher du soleil.

Vous pourrez alors profiter de l’heure bleue chère aux photographes !

Non seulement la lueur du jour persistera encore un peu mais le ciel prendra ensuite une teinte d’un bleu intense qui magnifiera vos clichés que vous pourrez alors immortaliser sous la forme d’un tirage photo.

2- Bannissez le flash et le zoom

Prendre des photos en soirée n’est pas toujours facile, en particulier si vous laissez votre appareil photo en mode automatique ou Auto.

Pour compenser le manque de lumière, votre appareil risque en effet :

  • d’activer automatiquement le flash, ce qui va gâcher votre image
  • de privilégier une vitesse d’obturation plutôt lente, ce qui augmente le risque d’obtenir des images floues.

Afin de photographier correctement les illuminations de Noël, pensez à désactiver le flash et à stabiliser votre appareil, en vous campant sur vos deux pieds et en tenant fermement votre appareil avec les coudes collés au corps.

Pour éviter le flou de bougé, il faut aussi bannir à tout prix le zoom : rapprochez-vous de votre sujet si besoin, mais ne zoomez pas !

3- Soignez la composition

Ce conseil fondamental en photographie est également valable pour photographier les illuminations de Noël.

La composition est essentielle, en particulier si vous souhaitez immortaliser la magie des fêtes sous la forme d’un poster photo dans votre salon.

Pour que vos photos soient réussies, pensez à remplir le cadre ! Des images prises d’un peu trop loin auront forcément moins d’impact.

Elles risquent aussi, les jours de forte affluence, d’être parasitées par des éléments indésirables comme des personnes qui passent devant votre objectif.

Soigner la composition est également un bon moyen de faire des photos de Noël plus originales. Plutôt que de photographier les illuminations de manière frontale, efforcez-vous d’être créatif !

Vous pouvez notamment :

  • rechercher et exploiter les reflets dans l’eau, la neige, la glace ou les vitrines des magasins
  • faire plusieurs essais pour chaque image, en changeant d’angle et de distance

4- Faites des bokehs

L’un des effets les plus utilisés pour traduire l’ambiance féerique des illuminations de Noël est le bokeh.

Grâce à cet effet de flou artistique, la moindre guirlande lumineuse se transforme en arrière-plan magique.

Pour obtenir un joli bokeh placez votre sujet (une personne ou un décor par exemple) de telle sorte que les lumières se trouvent à l’arrière-plan.

Faites la mise au point sur votre sujet au premier plan et laissez volontairement les lumières dans le flou.

5- Corrigez la balance des blancs en post-production

Comme souvent dans nos tutoriels, nous vous conseillons de photographier les illuminations de Noël en RAW afin de pouvoir ensuite retoucher vos images à votre guise.

Les lumières artificielles de Noël vont en effet apporter à vos clichés une dominante de couleur, généralement chaude (orangée).

Même s’il ne faut pas chercher à éliminer totalement cette dominante de couleur qui participe au charme des photos de Noël, vous pouvez la doser en réglant la balance des blancs en post-production.

Une pensée sur “5 astuces faciles pour photographier les illuminations de Noël

  • 13 décembre 2018 à 7 h 17 min
    Permalink

    Merci pour ces précieux conseils ça tombe bien car ce week-end je vais photographier au maximum des photos de Noël

    Daniel Carpentier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *