Photos de vacances : 5 erreurs de débutant à éviter

Les vacances d’été approchent et vous espérez sans doute en rapporter de magnifiques photos souvenirs. Afin que vos clichés ne soient pas bêtement gâchés par un détail, nous avons listé pour vous 5 erreurs de débutant à éviter.

1- L’horizon penché

Cela peut paraître évident mais, quand on photographie un paysage, il faut être particulièrement attentif à la ligne d’horizon et veiller à ce que celle-ci reste bien droite.

Si vous penchez votre appareil au moment de la prise de vue, votre photo aussi sera « penchée » et cela risque fort de la gâcher, même si le paysage que vous avez immortalisé est magnifique.

Alors, que vous soyez au bord de la mer ou à la campagne, face à un panorama grandiose ou à un coucher de soleil, pensez à tenir votre appareil bien droit avant de déclencher.

Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour prendre des clichés dignes de figurer dans votre livre photo de vacances ou d’être transformés en cartes postales à envoyer à vos amis !

2- Le flou de bougé

Le flou en photographie est parfois un effet artistique, volontairement recherché par l’artiste.

Mais sur les photos de vacances, il faut bien avouer qu’il s’agit le plus souvent d’une erreur de débutant…

Soit vous avez mal réglé votre appareil et le flou est la conséquence d’une vitesse d’obturation trop basse, soit vous avez déclenché à la hâte et votre appareil a bougé.

Pour éviter ce problème, pensez à vous camper solidement sur vos jambes et à tenir fermement votre appareil avant de déclencher.

En résumé, prenez le temps de vous installer face à votre sujet, qu’il s’agisse d’un paysage, d’un monument ou de membre de votre famille.

Inutile de vous presser : vous êtes en vacances après tout…

3- Les ombres portées

En été, en particulier si vous vous rendez dans une destination ensoleillée, le soleil tape parfois dur et les ombres peuvent être très contrastées.

Si certains photographes aguerris s’amusent à intégrer les ombres dans leurs images et obtiennent de forts jolis effets, pour les débutants, les ombres sont une source de problèmes et d’erreurs.

Faites attention, au moment de déclencher, de ne pas inclure (involontairement) votre propre ombre dans le cadre !

Cela pourrait bien gâcher vos photos de vacances, surtout si cette ombre vient interférer avec le sujet que vous vouliez photographier, par exemple un monument ou une personne.

Il faut aussi savoir que les ombres portées peuvent gâcher un portrait, en particulier si votre sujet porte (comme souvent en été) un chapeau ou une casquette dont l’ombre se projette sur son visage

Pour réussir vos portraits en été, retenez les conseils suivants :

  • évitez de shooter quand le soleil frappe fort (entre 12h et 16h) : plus la lumière est intense et plus les ombres sont dures
  • ne placez pas vos sujets sous des arbres : le feuillage va à coup sûr projeter des ombres sur les visages
  • demandez-leur d’enlever leur chapeau ou leur casquette le temps de prendre la photo

4- Les pieds (ou mains) coupés

Si vous partez en vacances en famille ou entre amis, vous aurez probablement envie d’immortaliser vos proches devant un beau paysage, un monument que vous avez visité ou tout simplement en train de lézarder sur la plage…

La décontraction bien légitime des congés d’été ne doit pas vous faire oublier l’une des règles fondamentales du portrait : le cadrage !

Couper les pieds (ou les mains) des personnes photographiées est une erreur de débutant plus courante qu’on ne l’imagine…

Alors, la prochaine fois que vous aurez des personnes dans votre viseur, vérifiez le cadrage (est-ce que votre sujet y est en entier ?) et reculez un peu si nécessaire pour que leur silhouette ne soit pas amputée.

Vous immortaliserez ainsi des souvenirs que vous pourrez ensuite, par exemple, transformer en magnets personnalisés.

5- Le contre-jour

Un autre problème auquel les photographes débutants sont tous confrontés est celui du contre-jour.

Si vous vous placez en face d’une source lumineuse (en général le soleil, mais aussi parfois une fenêtre), vous risquez de gâcher votre image et ce, de plusieurs manières.

Soit une partie de votre photo va rester dans l’ombre (ce qui est bien ennuyeux s’il s’agit précisément de la personne ou de la chose que vous vouliez prendre), soit des lumières parasites vont apparaître sur l’image.

Les photographes utilisent parfois ce phénomène appelé « flare » pour créer des effets. Mais si vous ne maîtrisez pas cette technique, il est possible qu’un voile blanc disgracieux ou des halos de lumière viennent gâcher votre cliché.

Pour éviter ces erreurs, vérifiez toujours où se trouve le soleil avant de déclencher et ne vous placez pas directement face à lui.

Découvrez nos autres conseils et tutoriels photo ici :

Pourquoi imprimer ses photos Instagram au format pola ?

5 conseils simples pour faire de belles photos

5 conseils pour réussir vos portraits d’enfants

Les 5 erreurs de débutant qui gâchent vos photos ​​

7 conseils pour choisir son appareil photo numérique

10 conseils pour réaliser de belles photos avec votre smartphone

Une pensée sur “Photos de vacances : 5 erreurs de débutant à éviter

  • 9 juillet 2018 à 10 h 43 min
    Permalink

    excellente idée tous ces conseils donnés
    nous sommes en apprentissage toute la vie

    bon été à tous
    MA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *