10 conseils pour réaliser de belles photos avec votre smartphone

La photographie n’a jamais été aussi diversifiée qu’aujourd’hui. Le numérique en est le responsable principal, et avec lui, les méthodes de prise de vue ont également beaucoup changé. On continue évidemment à utiliser des appareils photo numériques, et l’on voit même dernièrement un retour des appareils photo argentiques sur le devant de la scène.

Nos habitudes ont elles aussi beaucoup évolué. Nous sommes actuellement envahis par l’image. Face à un désir de documenter ou tout simplement de témoigner de notre vie, nous sommes nous-mêmes protagonistes de ce phénomène.

Un comportement facilité par ce nouvel acteur qu’est notre mobile, et surtout le smartphone. Toujours plus évolué, avec des écrans de plus en plus grands, c’est principalement l’appareil photo de ce dernier qui a le plus évolué. Il est aujourd’hui aussi bon que certains compacts, voire plus pour certaines marques. Mais son avantage numéro un est qu’il est toujours avec nous, dans notre poche, notre sac à portée de main pour immortaliser le moment !

Les 10 conseils de Graine de Photographe pour réaliser de belles photos avec son smartphone !

Graine de Photographe vous donne 10 conseils pour shooter comme un(e) pro avec votre smartphone

Conseil n°1 : Nettoyer son objectif

Cela paraît évident, mais il est tout de même nécessaire de le rappeler. Avant toute chose, et comme sur n’importe quel appareil photo, il faudra veiller à bien nettoyer la lentille de votre smartphone à l’aide d’un chiffon antistatique. Faites le test avant-après ! Vous verrez que ce simple geste améliorera nettement votre photo en faisant disparaître les vilaines poussières et traces de doigts éventuelles.

Conseil n°2 : Faites un tour dans vos paramètres

Sur les smartphones de plus en plus d’options s’offrent à vous en terme de paramètres en dehors des réglages par défaut. N’hésitez pas avant toute chose à aller jeter un coup d’oeil à ces fonctions et à varier les réglages (contraste, filtre, ISO, teinte, format, saturation…)

Conseil n°3 : Appliquez la règle des tiers

Ce qui vaut pour la peinture et la photographie, vaut bien évidemment pour la photo au smartphone. Votre image se divise en trois bandes horizontales et verticales. En plaçant les éléments importants sur les lignes de séparation vous donnerez plus de force à votre image.

Les 10 conseils de Graine de Photographe pour réaliser de belles photos avec son smartphone !

Conseil n°4 : Utilisez vos deux mains

Plus facilement maniable qu’un APN classique, votre outil de poche est également plus léger ce qui n’est pas toujours simple en terme de stabilité, surtout en cas de faible lumière. Certains téléphones disposent d’une fonction de stabilisation optique, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour des clichés vraiment nets, n’hésitez pas à rapprocher les bras du corps et à faire appel à vos deux mains, mais aussi, si cela est possible, à prendre appui sur une surface stable.

Et si vraiment vous avez la tremblote, vous pouvez faire l’acquisition d’un trépied ou d’un stabilisateur pour smartphone. Petit plus : si votre appareil vous le permet, privilégiez les boutons sur les côtés du téléphone pour déclencher votre photo.

Conseil n°5 : Et pour zoomer, utilisez vos pieds !

Contrairement à un reflex, les mobiles ne possèdent pas de zoom optique et comme c’est le cas pour un compact, le zoom numérique détériore la qualité de l’image. Il est donc à éviter. Le meilleur zoom, ce sont vos pieds ! Pensez donc à vous rapprocher (ou à vous éloigner).

Conseil n°6 : Soyez créatif !

Exploitez pleinement la maniabilité de votre mobile en variant les points de vue. Au sol, en plongée, en hauteur, à l’envers… N’ayez peur de rien et shootez dans des positions improbables. Attention tout de même à votre axe de prise de vue et à votre ligne d’horizon.

Les 10 conseils de Graine de Photographe pour réaliser de belles photos avec son smartphone !

Conseil n°7 : Faites le focus

Sur votre smartphone, l’autofocus est activé par défaut généralement au milieu de l’écran pour que votre sujet soit bien net. Pour créer des photos originales et les composer comme vous le souhaitez, il faudra choisir vous-même le point de focus en cliquant sur la partie de l’écran souhaitée.

Conseil n°8 : La lumière est votre amie

De par leur petit capteur, les smartphones captent mal la luminosité. Choisissez une belle lumière pour vos sujets en évitant les contre-jours. L’idéal étant de se trouver dos à la source de lumière tout en veillant à ne pas créer d’ombre visible sur la photo. Quand la lumière vient à manquer, le flash LED peut être très utile pour les portraits et les natures mortes. Par contre, du fait de sa faible puissance, on ne pourra pas l’utiliser pour éclairer très loin.

Les 10 conseils de Graine de Photographe pour réaliser de belles photos avec son smartphone !

Conseil n°9 : Modifiez, retouchez !

Le mobile offre des fonctions de retouche, luminosité, contraste et filtres pour optimiser vos images. Mais il existe aussi de très bonnes applications comme Lightroom Mobile, VSCO Cam ou encore Snapseed qui sont faciles d’accès et surtout assez puissantes si on veut aller plus loin dans la retouche sans que cela ne devienne une usine à gaz.

Conseil n°10 : Amusez-vous !

Avec le smartphone rien de plus facile, intuitif et amusant que de prendre une photo à tout instant. La photographie doit avant tout être un plaisir. Votre smartphone n’est pas un APN, mais il tient dans votre poche et vous accompagne partout. Alors plus d’excuses, et sortez votre smartphone pour shooter !

Les 10 conseils de Graine de Photographe pour réaliser de belles photos avec son smartphone !Les 10 conseils de Graine de Photographe pour réaliser de belles photos avec son smartphone !

 

Pour aller plus loin, rejoignez grainedephotographe.com pour un cours photo smartphone !

Graine de Photographe

Graine de Photographe

Partenaire de Photoservice, Graine de Photographe propose des cours photo pour shooter comme un(e) pro !

Une pensée sur “10 conseils pour réaliser de belles photos avec votre smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *