7 conseils pour choisir son appareil photo numérique

7 conseils pour choisir son appareil photo numérique par grainedephotographe.com spécialiste des cours photos sur Paris et en province

Ce n’est pas un secret, le marché des appareils photo numériques n’est pas au beau fixe. Les fabricants, historiques comme plus récents, rivalisent donc à coup d’innovations et de nouveaux modèles. Il n’était déjà pas simple pour un débutant de choisir en toute connaissance un appareil photo numérique tant il existe de caractéristiques techniques à connaître et comprendre. Cela ne va pas en s’arrangeant ! Alors si vous êtes sur le point de faire l’acquisition de votre premier appareil ou d’un nouveau compagnon, voici quelques conseils pour vous permettre d’éviter les pièges et les erreurs, mais surtout de faire le bon choix en fonction de vos attentes et de votre pratique de la photo.

Tout d’abord, il vous faudra choisir entre un compact, un bridge, un hybride ou un reflex. Et il n’est pas simple de se repérer parmi ces différentes catégories d’appareils. Voici un bref résumé avant de passer aux conseils :

Les différents types d'appareils photos numériques : compact, bridge, hybride et reflex - 7 conseils pour choisir son appareil photo numérique par grainedephotographe.com spécialiste des cours photos sur Paris et en province

  • le compact : il a l’avantage d’être petit et léger. En revanche, l’optique est fixe et la taille du capteur est réduite, ce qui limite grandement le champ des possibles.
  • le bridge : tout comme pour les compacts, l’optique reste fixe. Le zoom est cependant plus important, mais les possibilités restent encore bien limitées alors que l’appareil est plus encombrant.
  • l’hybride : évolution du reflex dans un format plus petit, avec une visée électronique de type caméscope. Les capteurs varient du micro 4/3 au plein format, en passant par l’APS-C. Les objectifs sont interchangeables.
  • le reflex : visée réelle, avec grosse autonomie de batterie. Dès l’entrée de gamme, les capteurs sont grands (APS-C ou plein format) et les objectifs sont bien entendu aussi interchangeables.

Conseil n°1 – aller en magasin pour la prise en main

Pour bien choisir son appareil photo numérique, rien de tel que de se rendre en magasin afin de se familiariser avec le matériel. Bien qu’Internet soit un outil formidable pour comparer les différents modèles et se faire une première idée, en magasin vous aurez la possibilité de le prendre en main et de vérifier que vous vous sentez bien avec l’appareil.

Conseil n°2 – vérifier l’ergonomie des menus

Vous vous dîtes sûrement qu’il ne s’agit pas de la première chose à laquelle on pense – voir qui mérite notre attention – avant l’achat d’un appareil, et pourtant ! Une fois l’appareil entre les mains, il vous est alors également possible de contrôler l’ergonomie des menus de l’appareil. Profitez-en car, selon les marques, les menus ne sont pas tous aussi bien présentés et fonctionnels. Il est toujours plus agréable d’utiliser du matériel dont l’utilisation est intuitive.

Conseil n°3 – un écran orientable, mais pour quoi faire ?

Qui dit appareil photo numérique, dit écran. Comme vous l’avez probablement remarqué, certains sont fixes et d’autres orientables. Plus qu’un simple gadget, l’écran orientable s’avère très pratique si vous souhaitez également utiliser votre appareil pour faire de la vidéo, notamment du vlogging. Aussi, sur un appareil photo hybride à visée numérique, il vous permettra de prendre des clichés dans les angles les moins évidents ! À méditer.

Ecran orientable, 7 conseils pour choisir son appareil photo numérique par grainedephotographe.com spécialiste des cours photos sur Paris et en province

Conseil n°4 – et l’optique dans tout ça ?

Un boîtier c’est bien, avec un objectif c’est encore mieux ! Dans la majorité des cas, un objectif – compris dans le prix d’achat – est fourni avec l’appareil. Que ce soit ou non le cas, optez d’abord pour un zoom avant de vous orienter vers une optique fixe de meilleure qualité. Le zoom vous laissera dans un premier temps davantage de liberté et de souplesse dans le cadrage, ce qui s’avère plutôt agréable pour apprendre la photo – et plus économique.

Conseil n°5 – attention à la sensibilité du capteur !

Sur le marché des appareils photo numériques, on met souvent en avant le nombre de mégapixels dont disposent les appareils. Cependant, il faut aussi s’intéresser au niveau de bruit ! Autrement dit, il faut s’intéresser à la montée en sensibilité (exprimée en ISO) de l’appareil en surveillant l’apparition du bruit électronique dans les hautes sensibilités – soit l’équivalent du grain argentique.

Apparition du bruit avec la montée en iso, 7 conseils pour choisir son appareil photo numérique par grainedephotographe.com spécialiste des cours photos sur Paris et en province

Conseil n°6 – éviter la poussière, l’ennemi de l’appareil photo numérique

Les appareils photo numériques craignent davantage la poussière que les boîtiers argentiques. En effet, contrairement aux pellicules, le capteur ne se remplace pas. Bien qu’il soit toujours possible de nettoyer ou de faire nettoyer à la main son capteur, privilégiez les modèles ayant un système intégré de nettoyage du capteur – d’autant plus pour les appareils à optique fixe.

Conseil n°7 – le mot de la fin : autonomie !

Soyez vigilant quant à la longévité des batteries, en particulier sur les modèles à visée vidéo . En effet, ces derniers consomment plus d’énergie et voient donc leur autonomie baisser. Aussi, investissez dans une deuxième batterie afin d’en avoir toujours une de secours. Il serait tellement dommage d’être à court devant la plus improbable des situations ou les plus beaux paysages du monde…

toujours avoir plusieurs batteries sur soi, 7 conseils pour choisir son appareil photo numérique par grainedephotographe.com spécialiste des cours photos sur Paris et en province

Pour aller plus loin, rejoignez grainedephotographe.com spécialiste des cours photo sur Paris et en province. Graine de Photographe propose des cours photo pour tous niveaux, dispensés par des photographes professionnels, de la découverte de son appareil photo numérique aux cours techniques et créatifs.

 

Graine de Photographe

Partenaire de Photoservice, Graine de Photographe propose des cours photo pour shooter comme un(e) pro !

Une pensée sur “7 conseils pour choisir son appareil photo numérique

  • 29 avril 2018 à 18 h 42 min
    Permalink

    objectifs interchangeables, est ce un réel avantage quand le sujet n’est pas statique (j’ai connu la grande époque des argentiques où ma femme me suivait chargée comme un sherpa en pure perte) le temps de changer d’objectif et il n’y a plus rien à voir

    je ne conteste pas la supériorité qualitative des reflex mais leur poids et leur encombrement sont de réels handicaps lorsqu’on voyage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *