5 bonnes raisons d’imprimer ses photos

Vous pensiez que les impressions photo étaient démodées ? Détrompez-vous ! Même à l’ère de la photographie numérique, les tirages papier et les livres photo ont le vent en poupe. Que vous soyez un passionné de photo ou un photographe plus occasionnel, il existe de nombreuses bonnes raisons d’imprimer vos photos. Nous en avons listé cinq dans l’article qui suit.

1- Pour mieux en profiter

Peut-être avez-vous remarqué ce phénomène : dans notre société hyper-connectée, nous sommes sans cesse entourés d’images et de photos, mais nous ne les regardons plus vraiment…

À l’ère de la photographie numérique, nous avons la possibilité de prendre autant de clichés que nous le souhaitons.

Or, cette masse de fichiers finit généralement sur le disque dur de notre ordinateur où elle tombe aux oubliettes.

Imprimer ses photos sous forme de tirages papier permet au contraire, puisque ceux-ci sont payants, de faire une sélection et de ne garder que les meilleures images.

Une fois que celles-ci sont imprimées, on prend plus de plaisir à les regarder et on peut mieux apprécier leurs qualités et leurs éventuels défauts.

Grâce à la nécessaire étape du tri (ou « editing ») et à l’impression de vos images, vous allez prendre conscience de vos erreurs et faire des progrès en tant que photographe.

2- Pour les partager avec vos proches

Imprimer ses photos permet aussi de les partager avec ses proches, soit en leur donnant des tirages (imprimés en double ou en triple exemplaire dans ce but) soit en les rangeant dans un album de famille que l’on aura ensuite plaisir à consulter ensemble.

Que vous soyez un partisan du bon vieil album photo ou un spécialiste du livre photo composé par vos soins, ces deux supports sont avant tout des moyens de partager des souvenirs.

Offrir des photos, récentes ou plus anciennes, sous forme de cadre ou de livre photo par exemple est généralement un cadeau très apprécié, car il est personnalisé et comporte une dimension affective.

3- Pour varier les formats

Quand on regarde une image numérique, c’est l’écran utilisé qui détermine la taille maximale de l’image que l’on peut voir.

Avec un tirage papier, en revanche, on a le choix du format et même… l’embarras du choix !

Selon l’usage que l’on veut en faire, on peut imprimer ses photos au format standard 10×15 cm ou créer un poster voire un tableau photo alu…

Les petits formats comme les Polaprint sont parfaits pour être partagés entre amis ou en famille, tandis que les tirages grand format permettent de décorer son intérieur avec ses propres photos.

Mais quel que soit le format choisi, on peut apprécier le toucher du papier et son rendu (mat ou brillant).

Quand on veut montrer des photos souvenirs à quelqu’un, tenir les tirages ou le livre photo entre ses mains est plus convivial que de faire simplement défiler les images sur un écran.

4- Pour décorer votre intérieur

Comme nous vous le disions ci-dessus, un tirage grand format est un excellent moyen de mettre en valeur une photo particulièrement réussie en l’accrochant chez vous.

Mais même les tirages standard ou les polaroid peuvent devenir des objets de décoration si vous les affichez à la maison ou sur votre lieu de travail.

Mettre un pêle-mêle de photos ou des cadres chez soi permet de profiter de ses images préférées, en les gardant toujours sous les yeux.

5- Pour les conserver à long terme

Si vous prenez toutes vos photos au format numérique, vous risquez de les oublier dans votre ordinateur pendant des mois, voire des années.

Par sécurité, vous devez aussi veiller à transférer vos images sur un autre support pour les sauvegarder.

Or, nos outils de sauvegarde modernes (de type disques durs externes et cloud) sont moins infaillibles qu’on pourrait le croire.

Un disque dur est fragile et peut tomber en panne. Imprimer ses photos constitue alors une forme de sauvegarde supplémentaire.

Le papier est un support plus durable qu’on ne le pense généralement.

À condition d’être conservé dans de bonnes conditions (à l’abri de l’humidité et de la lumière du soleil), un tirage de bonne qualité se conserve pendant des années, voire des décennies.

Les tirages photo et livres photo sont donc un moyen de sauvegarde et de transmission de vos souvenirs.

Les albums photo que vous créez aujourd’hui seront peut-être demain de précieux souvenirs pour vos enfants et vos petits-enfants.

Depuis l’invention de la photographie, ce type d’albums est un patrimoine familial que l’on se transmet de génération en génération et l’avènement du numérique n’a pas mis fin à cette tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *