Photos d’automne : comment magnifier les couleurs ?

Si l’automne est une saison aussi photogénique, c’est bien sûr grâce à ses couleurs. Or, il existe quelques astuces à connaître pour réussir à traduire en photo les teintes flamboyantes de cette période de l’année. Le tutoriel suivant vous explique comment magnifier les couleurs sur vos photos d’automne.

Profitez de l’heure dorée

La qualité de la lumière est une composante essentielle en photographie. La première astuce pour magnifier les couleurs sur vos photos d’automne consiste donc à programmer vos sorties photo pendant l’heure dorée.

On appelle « heure dorée » ou « golden hour » les moments de la journée où le soleil est bas sur l’horizon.

Les lueurs de l’aube ou du coucher du soleil illuminent alors les paysages de tons chauds.

Or, cette lumière chaude est idéale pour renforcer les couleurs déjà chaudes de l’automne (notamment les feuillages rouges, jaunes ou orangés).

En shootant à la bonne heure et sous la bonne lumière, vous pourrez obtenir facilement des couleurs très saturées fidèles aux vives couleurs automnales.

Jouez sur les contrastes

Une autre astuce pour faire ressortir les couleurs en général et sur vos photos d’automne en particulier consiste à mettre côte à côte des couleurs complémentaires.

Lors de vos séances photo dans la nature, soyez à l’affût de couleurs contrastées comme le vert et le rouge ou l’orange et le bleu.

Vous pouvez :

  • soit cadrer les sujets qui se détachent naturellement comme une feuille rouge sur une pelouse verte ou des feuillages dorés sur un fond de ciel bleu
  • soit créer votre propre mise en scène à partir des feuillages de toutes les couleurs que vous trouverez lors de vos promenades.

Retenez que les teintes claires comme le jaune attirent le regard au détriment des couleurs foncées. Sur une image aux teintes globalement foncées, une simple touche de jaune sautera aux yeux.

Exploitez cet élément clair en le plaçant sur un point fort de votre photographie, par exemple à l’intersection des fameuses lignes des tiers.

Faites cependant attention à ne pas juxtaposer trop de couleurs vives dans la même image : au-delà de deux ou trois couleurs, l’effet de contraste perd de son impact.

Saturez les couleurs

Pour magnifier les couleurs sur vos photos d’automne, vous devez les saturer, c’est-à-dire les rendre vives et intenses.

Or, il y a plusieurs manières de le faire : à vous de choisir la vôtre en fonction de vos compétences et du matériel dont vous disposez !

La première méthode est d’utiliser un filtre polarisant. Cet accessoire vous aidera à faire ressortir l’éclat des feuillages tout en vous assurant un ciel bleu saturé sur vos photos de paysages.

La deuxième méthode consiste à régler la balance des blancs sur votre appareil. Pour rappel, la balance des blancs permet d’atténuer les dominantes de couleurs (bleutée ou orangée) quand elles sont indésirables.

Dans le cas d’une photo d’automne, une dominante de couleur chaude (orangée) peut en revanche vous aider à retranscrire tout l’éclat de la végétation.

Il vous suffit de passer en mode manuel et de régler la balance des blancs en choisissant une température kelvin élevée. Ce réglage sera particulièrement utile si le temps est couvert et la lumière plutôt froide.

La pluie, la brume ou le brouillard traduisent bien l’atmosphère de l’automne mais ont pour inconvénient de ternir toutes les couleurs d’un paysage.

Dans ces conditions de prise de vue, c’est à vous de trouver le juste équilibre entre une ambiance automnale, feutrée et mystérieuse, et l’éclat que vous voulez donner aux couleurs.

La troisième méthode pour régler la balance des blancs est d’agir en post-production plutôt qu’au moment de la prise de vue. Il est préférable dans ce cas d’utiliser le format RAW plutôt que le format JPEG.

N’oubliez pas de composer l’image

Pour conclure ce tutoriel consacré aux couleurs d’automne, n’oubliez pas que les couleurs si belles soient-elles ne suffisent pas à faire une belle photo.

Comme pour tout autre sujet, si vous voulez capturer les paysages automnaux :

  • choisissez bien votre sujet
  • tenez compte de la lumière et des ombres
  • soignez le cadrage, la composition et les lignes de force de votre image
  • essayez de transcrire une atmosphère ou une émotion

Ces quelques conseils devraient vous aider à immortaliser la magie de cette saison pour en profiter tout au long de l’année chez vous à travers un calendrier photo ou un poster photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *