5 conseils pour voyager avec son appareil photo

Les vacances et les voyages à l’étranger offrent de magnifiques occasions de prendre des photos. Si vous devez prendre l’avion, vous vous demandez peut-être comment transporter votre matériel en toute sécurité. Pour tous les baroudeurs et les photographes amateurs, voici 5 conseils pour voyager avec son appareil photo.

1- Listez le matériel à emporter

Le premier conseil pour voyager avec son appareil photo est de dresser la liste du matériel à emporter.

Une telle liste peut sembler superflue mais elle est très utile car elle vous permet :

  • de faire le tri et de sélectionner uniquement ce dont vous avez besoin ;
  • de ne pas alourdir votre sac inutilement ;
  • de vérifier que vous n’avez rien oublié.

Sur ce dernier point, veillez en particulier à ne pas oublier votre chargeur. Il peut être compliqué d’en trouver un compatible à l’étranger.

Pensez aussi à emporter plusieurs cartes mémoire dans vos bagages :

  • pour pouvoir remplacer la vôtre en cas de problème ;
  • pour pouvoir prendre autant de photos que vous le désirez sans être limité.

Enfin, si vous partez longtemps, il peut être utile de prévoir un disque dur externe pour décharger vos images et éviter que la carte mémoire de votre appareil photo ne soit trop vite saturée.

Vous pourrez ainsi photographier à volonté et réaliser à votre retour des centaines de tirages avec l’un de nos Pass Tirages.

2- Allégez-vous au maximum

Le deuxième conseil pour voyager avec son appareil photo est de ne pas surcharger ses bagages de matériel qu’on n’utilisera pas.

Pour éviter ce problème, choisissez l’appareil le plus adapté à vos besoins :

  • s’il vous faut un appareil photo petit et léger, prenez un compact ;
  • si vous cherchez la meilleure qualité d’image possible, prenez un reflex ;
  • si vous cherchez un compromis entre faible encombrement et qualité d’image, prenez un hybride.

Si vous voyagez avec un appareil photo assez lourd, comme un reflex, vous devriez également envisager d’acheter une sangle d’épaule ou un harnais de bonne qualité.

Beaucoup plus confortables que la courroie autour du cou fournie par défaut avec ce type d’appareil, ces accessoires permettent de transporter un reflex sans être gêné par son poids et sans le cogner partout : un double avantage quand on fait de la photo en randonnée ou en voyage !

3- Ne mettez pas votre matériel en soute

Si vous prenez l’avion, gardez votre matériel photo avec vous en cabine. Ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les objets auxquels vous tenez et tous vos appareils high-tech (comme votre ordinateur et votre téléphone).

Quand on voyage avec son appareil photo, il ne faut jamais le mettre en soute et ce, pour plusieurs raisons :

  • à cause des risques de casse ;
  • à cause des risques de vol ;
  • à cause des risques d’échange (involontaire) de valise.

Afin d’éviter tous ces désagréments, gardez toujours votre matériel photo avec vous dans votre bagage cabine (aux dimensions maximales de 55 x 35 x 25 cm) ou dans votre bagage à main (par exemple une sacoche de 40 x 30 x 15 cm maximum).

Vous devrez également respecter le poids maximum autorisé pour ces bagages, d’où l’importance de voyager léger (voir le conseil n°2) !

4- Prévoyez un sac pour le transport

Un autre conseil pour voyager avec son appareil photo est de s’équiper d’un sac ou une sacoche adapté(e).

Le sac à dos de voyage est la solution généralement plébiscitée par les photographes baroudeurs, mais même un simple étui peut convenir pour éviter que votre appareil photo ne se cogne partout.

Avant votre départ, renseignez-vous sur les différents modèles de sacoches et sac de transport.

Privilégiez celui qui vous semble le plus pratique et le plus sûr (certains sacs possèdent une ouverture dorsale pour plus de sécurité).

5- Prenez soin de votre matériel

Enfin, voyager avec son appareil photo nécessite de prendre quelques précautions.

Tout au long de votre périple, soyez particulièrement attentif :

  • à ne pas laisser votre appareil en plein soleil ;
  • à protéger votre matériel du sable ;
  • à protéger votre matériel de la pluie et de l’eau en général.

Il faut savoir que la chaleur et le grand froid réduisent la capacité et la durée de vie des batteries de nos appareils photo.

Si vous partez dans un pays très chaud ou à l’inverse très froid, mieux vaut emporter plusieurs batteries. Notez-le sur votre liste d’avant départ (voir le conseil n°1) !

Pour mettre votre matériel à l’abri du sable et des intempéries, prévoyez toujours une protection (étui, sacoche ou sac imperméable) : c’est indispensable pour éviter les problèmes pendant le transport puis pendant votre séjour (voir le conseil n°4).

Grâce à ces quelques conseils pratiques, vous devriez profiter au mieux de votre voyage et en ramener de magnifiques photos souvenirs, à conserver par exemple sous forme d’un joli livre photo.