Comment réaliser la parfaite photo d’un coucher de soleil ?

Avec l’arrivée des vacances et du beau temps, l’envie vous prendra forcément de vouloir admirer un magnifique coucher de soleil et de le prendre en photo afin de graver ce souvenir avec une photo sur toile !

Graine de photographe arrive à la rescousse pour vous donner quelques conseils afin de tirer le meilleur de vos photos :

 

1- L’utilisation d’un trépied

Le trépied n’est pas indispensable pour photographier un coucher de soleil. 
Cependant, il y a d’excellentes raisons de prendre l’habitude d’en utiliser un. 
Les trépieds ont tendance à vous ralentir, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Quand un trépied est utilisé, l’accent est mis sur le développement d’une bonne composition. Une autre raison importante vient du fait que le soir, la lumière diminue rapidement. Par conséquent, votre vitesse d’obturation peut devenir trop faible.
 Avec l’appareil photo sur le trépied, la vitesse d’obturation peut être plus longue sans le risque de tremblement de l’appareil photo. Cependant, soyez conscient des objets au premier plan qui sont susceptibles de bouger. Une vitesse d’obturation plus lente peut entraîner un flou de mouvement, ce qui peut ne pas être l’effet souhaité.

 

 

 

2- Passez du mode automatique au mode manuel

 

Un coucher de soleil est une occasion parfaite pour siroter un bon cocktail, c’est également le meilleur moment pour désactiver les paramètres automatiques de l’appareil photo. Il est maintenant temps d’expérimenter différentes expositions, au lieu de compter sur l’appareil photo pour décider ce qui est juste. En fait, il n’y a pas de science exacte quand on parle de coucher de soleil. L’utilisation d’une variété d’ouvertures et de vitesses d’obturation produira des résultats magnifiques, et vous donnera également beaucoup de photos à choisir.
 Commencez par la sous-exposition : une vitesse d’obturation rapide en mode manuel remplira toute la scène avec des zones d’ombres, dont le soleil se démarquera facilement. Ensuite, essayez différents paramètres d’exposition.

 

Comment réaliser la parfaite photo de coucher de soleil ?

 

3- Un sujet permet de valoriser votre coucher de soleil

 

Il est tentant de photographier le beau et coloré ciel au coucher du soleil, car il est facile d’oublier que de belles couleurs ne produisent pas, par défaut, une composition intéressante. Pour améliorer votre image, vous avez besoin d’un point d’intérêt au premier plan. 
Quelque chose comme un arbre, un rocher, un ruisseau, une plage…  pour créer la connexion entre le premier plan et l’arrière-plan, et guider les spectateurs dans la composition.

 

 

 

Comment réaliser la parfaite photo de coucher de soleil ?

 

4- Le repérage : point d’ancrage de votre photo

 

Le repérage d’un lieu est également essentiel pour réussir une belle composition. Une image bien composée inclut un « sujet principal » dans votre photo, autre que le soleil, ce qui permet aux spectateurs de s’attarder et aux rayons du soleil de se refléter dans votre cliché.
Essayez également de garder à l’esprit la « règle des tiers » : l’action principale ne doit pas avoir lieu au centre de votre prise, mais plutôt sur le côté, en bas ou en haut de votre image.

 

 

Comment réaliser la parfaite photo de coucher de soleil ?

5- La patience : la clé d’une photo réussie

 

Soyez patient pour obtenir les meilleures couleurs. Les quelques minutes pendant lesquelles le soleil traverse l’horizon peuvent être spectaculaires, mais ce n’est pas toute l’histoire d’un coucher de soleil. Comme le soleil couchant éclaire les nuages par en dessous, souvent les couleurs les plus riches apparaissent jusqu’à une demi-heure plus tard. 
À ce moment-là, il risque de faire très sombre, alors préparez-vous avec votre trépied : vous pourrez prendre des clichés d’une demi-seconde ou plus pour faire ressortir le meilleur de votre coucher du soleil.

 

Comment réaliser la parfaite photo de coucher de soleil ?

 

 

Envie de quitter le mode automatique ? Rejoignez-nous pour un cours photo avec Graine de photographe afin de maîtriser le mode manuel !

 

 

Graine de Photographe

Partenaire de Photoservice, Graine de Photographe propose des cours photo pour shooter comme un(e) pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *