Bien utiliser vos cartes mémoire : les 5 erreurs à éviter ​​

Vous vous prépariez à admirer vos plus beaux clichés, des instants sur le vif exceptionnels qui ont demandé du temps et de la patience, mais voilà au moment de vouloir les visualiser sur votre ordinateur vous vous rendez compte que la carte a subi un endommagement et qu’elle n’est plus lisible. Tous ces efforts réduits à néant et une forte frustration de votre part se font alors ressentir. La carte mémoire est un espace de stockage de données numériques pouvant faire preuve de fragilité si elle n’est pas utilisée correctement. Néanmoins, ce malheur et ces erreurs de manipulation peuvent être évités.

Graine de Photographe arrive à la rescousse pour vous prodiguer quelques conseils afin de prendre soin de votre carte mémoire.

Bien utiliser vos cartes mémoire : les erreurs à éviter ​​

 

1- Formatez votre carte mémoire après chaque session

L’erreur la plus commune à laquelle vous pouvez vous confronter en termes de « corruption » de carte mémoire est le fait que plusieurs fichiers se sont emboîtés de manière incorrecte sur votre carte mémoire. Les fichiers ne sont plus lisibles, car peu à peu, chaque nouveau fichier en a altéré un précédent, ce qui provoque un effet de chaîne effaçant probablement vos meilleurs souvenirs…

Le premier conseil à donner est donc de bien effacer entre chaque prise les photos enregistrées sur la carte mémoire en les ayant bien évidemment enregistrées au préalable sur un espace de stockage (ordinateur, disque dur, cloud…).

Bien utiliser vos cartes mémoire : les erreurs à éviter ​​

 

2- Multipliez vos zones de stockage : plusieurs cartes mémoire en valent mieux qu’une

On vous déconseille d’utiliser la même carte mémoire pour différents appareils. Cela favorise des problèmes liés à l’écriture des fichiers puisque chaque appareil photo a une écriture spécifique et singulière. Il est possible que ces différentes écritures se superposent et s’affectent mutuellement ce qui a pour conséquence d’entraver la lisibilité des fichiers sur une carte mémoire. L’utilisation de plusieurs cartes mémoires est donc à prescrire.

Dans ce schéma, chaque carte est utilisée pour un appareil spécifique. Cela permet de réduire ce risque lié aux particularités de l’outil.

Bien utiliser vos cartes mémoire : les erreurs à éviter ​​

3- Protégez la carte mémoire à l’aide d’un étui

La carte mémoire, bien que résistante, peut comme tout objet s’abîmer au fil du temps. Cette détérioration peut altérer la capacité de cette dernière et les fichiers présents dessus. On vous conseille donc de vous munir d’une protection lors de l’achat de votre carte mémoire. En particulier, pour les cartes disposant d’une grande capacité et dont le prix est élevé par conséquent.

L’utilisation d’un étui permet d’accroître la longévité d’une carte mémoire.

 

Bien utiliser vos cartes mémoire : les erreurs à éviter ​​

4- Ne formatez pas votre carte mémoire directement sur l’ordinateur

Il est tentant d’effacer ses photos directement sur son ordinateur après les avoir enregistrées. Cependant, on vous déconseille fortement pour la santé de votre carte mémoire de procéder de cette façon.

L’ordinateur peut formater la carte de telle manière qu’elle ne soit plus utilisable sur les autres supports. La carte n’est alors plus reconnue et perd sa caractéristique première qui est la sauvegarde de données. Formater sa carte mémoire depuis son appareil photo aide à éviter les problèmes de compatibilité entre ces objets. Privilégiez donc cette méthode de formatage pour esquiver les mauvaises surprises de lecture de votre carte mémoire.

Bien utiliser vos cartes mémoire : les erreurs à éviter ​​

 

5- Favorisez des cartes mémoires de marque à l’instar de cartes mémoire génériques

Les cartes mémoire ne sont pas toutes au même niveau en termes de qualité. Cette dernière constitue un facteur important sur sa résistance et sur sa capacité à sauvegarder des données.

Si on tient réellement à ce que l’on souhaite enregistrer sur une carte mémoire, dirigez-vous vers des cartes mémoires de marques assez réputées (SanDisk, Lexar…). En effet, ces marques ont su démontrer leurs expertises et faire leur place sur le marché de l’espace de stockage.

En conclusion, les cartes mémoire comportent des faiblesses qui peuvent contribuer à leur inefficacité. Toutefois, la bonne manipulation de ces dernières permet d’allonger leur durée de vie ainsi que leurs performances.

Bien utiliser vos cartes mémoire : les erreurs à éviter ​​

Pour aller plus loin, rejoignez grainedephotographe.com spécialiste des cours photo sur Paris et en province. Graine de Photographe propose des cours photo pour tous niveaux, dispensés par des photographes professionnels, de la découverte de son appareil photo numérique aux cours techniques et créatifs.

 

Graine de Photographe

Partenaire de Photoservice, Graine de Photographe propose des cours photo pour shooter comme un(e) pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *