5 conseils pour prendre de belles photos en randonnée

Si vous êtes un passionné de randonnées, vous avez peut-être déjà essayé d’immortaliser de magnifiques paysages de montagne. Malheureusement, les images obtenues ne sont pas toujours à la hauteur de la réalité. Pour vous aider à réussir vos clichés, voici 5 conseils pour prendre de belles photos en randonnée.

1- Allégez votre matériel

La première question qui se pose pour prendre de belles photos en randonnée est : quel matériel emmener ?

Même si vous êtes habitué à photographier au reflex, vous devrez faire un compromis car le poids de l’appareil et des objectifs rend le reflex peu adapté aux randonnées.

Afin de limiter au maximum l’encombrement et le poids de votre matériel photo, utilisez plutôt :

  • un appareil hybride rangé dans une housse portée sur la hanche ;
  • un compact expert avec une assez bonne autonomie ;
  • votre smartphone si vous voulez simplement prendre quelques photos souvenirs.

Dans tous les cas, rappelez-vous de :

  • marcher léger ;
  • garder votre appareil à portée de main ;
  • prévoir au moins deux batteries et plusieurs cartes mémoire.

2- Guettez le bon moment

Le matériel n’est pas l’élément le plus important pour prendre de belles photos en randonnée.

Quel que soit l’appareil choisi, il est essentiel d’attendre le bon moment et surtout la bonne lumière pour mettre en valeur la beauté des paysages.

Si vous le pouvez, attendez la fameuse « heure dorée » qui sublime les photographies au lever et au coucher du soleil. Plus précisément, cette expression désigne l’heure qui suit le lever du soleil et l’heure qui précède le coucher du soleil.

La lumière devient alors plus douce, ce qui évite les problèmes de surexposition et d’ombres trop dures.

Si vous photographiez à un autre moment de la journée, pensez toujours à tourner le dos au soleil pour éviter que certaines parties de l’image ne soient surexposées.

Le beau temps n’est pas au rendez-vous ? Réjouissez-vous et prenez des photos ! Les ciels nuageux ou orageux apporteront un aspect dramatique à vos images.

3- Mettez la nature en valeur

La nature est un sujet incontournable pour prendre de belles photos en randonnée. C’est elle que l’on vient admirer quand on marche des journées entières et c’est elle qui doit être mise en valeur sur vos clichés.

Pour « montrer la nature » dans toute sa force et sa beauté, vous pouvez notamment photographier :

  • les phénomènes météorologiques : nuages, brouillard ou orages ;
  • la flore : forêts à perte de vue ou détails des fleurs en macrophotographie ;
  • les animaux croisés en chemin.

Tout en marchant, restez à l’affut des animaux sauvages (marmottes, bouquetins) ou domestiqués (troupeaux) que vous pourriez apercevoir.

Les animaux n’ont pas leur pareil pour donner de la vie à vos images. En montagne, les rencontres avec la faune sauvage sont toujours des moments forts que vous pourrez, par exemple, intégrer dans le livre photo de votre trek.

4- Intégrez des personnes dans le cadre

Outre les animaux, il est important d’intégrer des personnes dans vos images.

Photographier les randonneurs qui vous accompagnent ou les personnes croisées en chemin est une excellente astuce pour prendre de belles photos en randonnée.

Ajouter des personnes dans le cadre permet de :

  • mettre de la vie et du mouvement dans l’image ;
  • donner une échelle au paysage ;
  • réaliser des portraits « en situation ».

Pour mettre en pratique ce dernier point, engagez la conversation avec les gardiens des parcs ou des refuges où vous vous rendez, avec les bergers ou les pêcheurs que vous croisez… Et bien sûr, demandez-leur l’autorisation de les prendre en photo !

Une autre astuce à retenir pour traduire la majesté des montagnes est de photographier des silhouettes humaines de loin. Ainsi, la personne semble toute petite par rapport à l’immensité du paysage.

5- Soignez la composition

Pour prendre de belles photos en randonnée (comme pour toutes les photos en général), il est essentiel de penser à la composition de l’image.

Une bonne image est une image bien composée, où l’œil saisit d’emblée le sujet principal qu’il s’agisse d’une montagne, d’un animal ou d’un humain…

Pour mettre vos sujets en valeur, appliquez la fameuse règles des tiers. Elle consiste à diviser l’image en trois tiers (verticalement et horizontalement) et à placer les éléments importants aux points d’intersection de ces lignes.

Vous pouvez aussi mettre en valeur les lignes de force du paysage (l’horizon ou le sentier qui s’ouvre devant vous) en les plaçant le long de ces lignes des tiers.

Notez enfin que la post-production peut vous aider à améliorer vos images en jouant sur la luminosité, les contrastes et les couleurs afin que vos photos ressemblent aux merveilleux paysages que vous avez vus de vos yeux.

Grâce à ces conseils, vous devriez obtenir de meilleures images que vous pourrez par exemple transformer en photo sur toile à accrocher chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *