5 conseils pour réussir vos photos de vacances au ski

À l’approche des vacances d’hiver, vous avez peut-être prévu de partir aux sports d’hiver. Pour immortaliser de bons moments en famille à la montagne, suivez nos 5 conseils pour réussir vos photos de vacances au ski.

1- Protégez votre matériel

Les vacances à la montagne sont généralement synonymes de neige et de froid. C’est pourquoi notre premier conseil pour réussir vos photos de vacances au ski est de protéger votre matériel photo.

Quel que soit le type d’appareil photo que vous avez l’habitude d’utiliser (compact, bridge ou reflex), vous devez absolument le protéger pour pouvoir l’emporter avec vous sur les pistes de ski.

Prévoyez une housse de protection (pour les appareils compacts) ou un sac à dos spécial matériel photo avec des emplacements rembourrés (pour un reflex avec plusieurs objectifs).

Privilégiez les modèles étanches qui protégeront mieux votre équipement les jours de neige.

Pensez aussi à prévoir des batteries de rechange car, avec le froid, la batterie de votre appareil photo se décharge beaucoup plus vite que d’habitude.

Rangez les batteries supplémentaires dans une poche intérieure de votre veste : grâce à cette astuce et à la chaleur de votre corps, elles ne se déchargeront pas.

Dernier conseil concernant votre appareil photo : évitez de l’exposer à de brusques changements de température entre l’extérieur et l’intérieur. De la condensation se formerait à coup sûr sur votre objectif…

2- Surexposez vos photos

Notre deuxième conseil pour réussir vos photos de vacances au ski concerne les réglages de votre appareil et plus précisément le réglage de l’exposition.

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent tutoriel, photographier la neige n’est pas un exercice facile.


Les étendues neigeuses étant très lumineuses au soleil, la mesure automatique de la lumière par votre appareil photo peut être faussée.

Sans un réglage de votre part, l’appareil risque de surestimer la quantité de lumière disponible et de sous-exposer vos photos. Résultat : la neige apparaîtra grise et les silhouettes des skieurs se transformeront en ombres chinoises.

Pour éviter ce problème et obtenir une neige bien blanche, pensez à surexposer vos photos de 1 IL, voire plus. Faites plusieurs essais pour trouver le bon réglage.

3- Choisissez le bon cadrage

Pour les photos de paysages, on privilégie généralement un cadrage horizontal car c’est celui qui correspond le mieux à la vision humaine.

Néanmoins, un cadrage vertical peut être intéressant pour renforcer la sensation de hauteur de votre sujet, notamment si vous voulez mettre en valeur un sommet.

Notre troisième conseil pour réussir vos photos de vacances au ski est donc de varier les cadrages… ainsi que les distances.

Rapprochez-vous de votre sujet si vous voulez montrer un détail ou réaliser un portrait. En revanche, n’hésitez pas à vous éloigner de votre sujet si vous voulez donner une vue d’ensemble de la scène et souligner la petitesse d’une silhouette dans un décor majestueux.

Quand vous photographiez un sujet en mouvement, comme un skieur, pensez à « laisser de l’espace » devant lui. Une image au cadrage trop serré donnerait l’impression bizarre que le skieur vient buter contre le bord de la photo…

Pour éviter que vos futurs tirages photo dégagent une impression de monotonie, pensez aussi à varier les points de vue.

Face aux paysages de montagne, vous aurez le choix entre une prise de vue :

  • à hauteur d’oeil qui est la façon de voir la plus naturelle
  • en plongée depuis un sommet pour accentuer la sensation de dominer le paysage
  • en contre-plongée pour renforcer l’impression de hauteur d’un ou plusieurs sommet(s).

4- Soignez la composition

On ne le répétera jamais assez : l’une des clés d’une image réussie est la composition.

Pour réussir vos photos de vacances au ski, pensez à appliquer la règle des tiers.

Elle consiste à diviser l’image en tiers verticaux et horizontaux et à placer les éléments importants sur ces lignes des tiers ou à leurs intersections.

Cette règle, qui n’a rien d’obligatoire, permet d’obtenir des images plus dynamiques et plus « lisibles ».

En montagne, n’hésitez pas à jouer avec les lignes naturellement créées par le paysage (horizon, dénivelés etc.) pour guider le regard.

5- Anticipez l’action

Comme souvent en photographie, pour réussir vos photos de vacances au ski vous devrez être réactif.

Si vous voulez immortaliser vos proches en pleine action et en pleine descente, le maître-mot est l’anticipation !

Si vous n’y prenez pas garde, les skieurs que vous voulez prendre en photo seront déjà passés quand vous déclencherez.

Pour saisir un bon skieur lors d’une descente, préparez votre cadre et tenez-vous prêt à déclencher en mode rafale quand il déboulera dans le cadre que vous avez choisi.

Le mode rafale est solution simple pour saisir les sportifs et, plus généralement, tous les sujets en mouvement. Veillez toutefois à ne pas en abuser au risque de surcharger votre carte mémoire !

Pour mettre en valeur les paysages de montagne et les exploits sportifs de vos amis, pensez au Livre photo panoramique : il s’ouvre à 180° et magnifie vos photos sur double page !

Une pensée sur “5 conseils pour réussir vos photos de vacances au ski

  • 29 janvier 2019 à 13 h 42 min
    Permalink

    Très bon article, ces bons conseils sauveront bien des photos sur les pistes ! Mais ils sont aussi valables pour certains paysages enneigés, qui ne peuvent s’admirer en cette saison que sur des skis. En montagne, j’emporte souvent mon téléobjectif, qui peut aussi produire de très belles photos de skieurs ou de paysages avec des compositions minimalistes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *