5 astuces pour des photos d’automne éblouissantes

Avec ses couleurs flamboyantes, l’automne est la saison photogénique par excellence. Pourtant, il n’est pas toujours facile de traduire en images l’émerveillement que l’on ressent face à ce spectacle. Afin que vos clichés soient à la hauteur des beautés de la nature, suivez nos 5 astuces pour rendre vos photos d’automne éblouissantes.

1- Magnifier les paysages grâce à la lumière

L’automne est l’une des plus belles périodes de l’année pour s’essayer ou s’exercer à la photographie de paysage.

En cette saison où la nature revêt de merveilleuses couleurs, la première astuce pour rendre vos photos d’automne éblouissantes est de photographier sous les plus belles lumières.

Concrètement, cela suppose de programmer vos sorties photo pendant la fameuse heure dorée quand une lumière douce et chaude baigne les paysages.

Cette lumière magique survient à deux moments de la journée, au lever et au coucher du soleil.

L’heure dorée est une alliée précieuse pour sublimer les paysages d’automne car elle intensifie les couleurs chaudes (les nuances jaunes, rousses ou rouges) caractéristiques de la saison.

Profitez-en pour photographier un panorama qui vous donnera un magnifique poster photo.

2- Booster les couleurs

Une autre astuce pour rendre vos photos d’automne éblouissantes consiste à booster les couleurs de vos clichés en utilisant :

  • soit un filtre polarisant
  • soit les réglages de votre appareil photo
  • soit les paramètres d’un logiciel de retouche d’images

Il faut parfois ruser un peu pour traduire en images tout l’éclat de la nature et en particulier de la végétation en automne.

L’utilisation d’un filtre polarisant est le premier truc à connaître pour obtenir un ciel bleu saturé, mais aussi pour faire ressortir l’éclat des feuillages.

Au moment de la prise de vue, privilégiez le mode manuel et faites vous-même la balance des blancs en fonction des conditions de lumière.

N’hésitez pas à réchauffer les couleurs en augmentant la température kelvin. En effet, la plupart des appareils proposent de régler la balance des blancs en choisissant directement une valeur en kelvin.

Si vous choisissez une haute valeur kelvin, votre appareil ajoutera une dominante de couleur chaude (orangée) à vos images.

Si vous préférez agir sur la balance des blancs en post-production plutôt qu’au moment de la prise de vue, optez pour le format RAW plutôt que le JPEG.

3- Faire ressortir les détails

Quand on veut photographier l’automne, on pense immédiatement à des photos de paysages et même à des panoramas à photographier au grand-angle.

Mais il serait dommage de s’en tenir à ce type de scènes, car l’atmosphère de la saison réside aussi dans les petits détails. Il peut s’agir des contours des feuilles, des gouttes de pluie ou des formes insolites que l’on croise parfois dans la nature.

Pour rendre vos photos d’automne plus originales, soyez à l’affût :

  • des branchages, feuilles ou champignons aux formes insolites
  • des motifs répétitifs ou des textures intéressantes
  • des contrastes de couleurs (entre les feuillages verts et rouges ou entre les feuillages dorés et le ciel bleu par exemple).

Afin de mettre en valeur ces détails qui méritent le coup d’œil, vous pouvez :

  • utiliser le mode Macro de votre appareil
  • privilégier une grande ouverture pour que votre sujet se détache bien du fond
  • jouer avec l’effet de bokeh

Une autre astuce consiste à vous placer de telle sorte que le feuillage des arbres soit éclairé par le soleil par-derrière. Ce rétro-éclairage permet de faire ressortir par transparence les nervures des feuilles.

4- Soigner la composition

On ne le répétera jamais assez : le plus beau paysage du monde ne donnera pas une photo satisfaisante si l’image n’est pas bien composée.

Pour obtenir des photos d’automne éblouissantes, n’oubliez pas les règles élémentaires de la composition, à commencer par la règle des tiers.

Utilisez la perspective et les lignes de force pour diriger le regard du spectateur vers le sujet principal de votre photo.

Recherchez des étendues d’eau et jouez avec les reflets dans les étangs, les lacs ou de simples mares pour obtenir un effet de miroir.

5- Être créatif

Un autre écueil qu’il faut éviter est la monotonie. Les couleurs d’automne, si belles soient-elles, risquent de donner une série de photos répétitive si vous vous contentez de photographier les arbres et les feuillages…

Afin de contourner ce problème, n’hésitez pas à varier les sujets et les points de vue.

Ne déclenchez pas systématiquement à hauteur d’homme, mais cherchez un point de vue inattendu en vous mettant au ras du sol ou en hauteur.

Même si l’automne et la nature sont vos sujets principaux, pensez à intégrer des personnes dans le paysage que vous photographiez. Transformez une balade en forêt en famille en séance photo et amusez-vous !

Cette belle saison est aussi l’occasion de glaner des souvenirs pour votre album de famille ou votre prochain livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *