5 astuces pour photographier en noir et blanc

La photo en noir et blanc est intemporelle et indémodable. Elle constitue un art à part entière et n’est pas aussi facile qu’il y paraît… Pour éviter de vous retrouver avec des images grisâtres sans grand intérêt, lisez nos 5 astuces pour photographier en noir et blanc.

1- Pensez en noir et blanc

Photographier en noir et blanc est une autre manière de faire de la photo. Quand on enlève les couleurs, la réalité apparaît de manière tout à fait différente et il faut en tenir compte au moment de la prise de vue.

Si vous trouvez que vos photos monochromes sont fades, plates, voire grisâtres, c’est probablement parce que vous ne vous êtes pas encore exercé à « voir en noir et blanc ».

Pour vous améliorer, efforcez-vous d’oublier les couleurs et focalisez votre attention sur la lumière, les textures et les formes.

Si vous pensez votre photo en Noir et Blanc avant même de déclencher, le résultat sera bien meilleur. Alors, commencez à regarder le monde autour de vous en vous demandant ce qu’il donnerait en noir et blanc…

Une petite astuce pour vous aider consiste à régler l’écran LCD de votre appareil photo en monochrome. Ainsi, vous pourrez visualiser le résultat final avant de déclencher.

2- Cherchez les contrastes

Une autre astuce pour photographier en noir et blanc est de traquer les contrastes.

Alors que le gris uniforme ou les nuances de gris peu contrastées n’ont pas beaucoup d’intérêt, le contraste entre noir profond et blanc pur accroche l’œil.

En photographie, et particulièrement en monochrome, le contraste est l’élément qui donne de la force à une image.

En pratique, recherchez :

  • les lumières dures
  • les ombres marquées
  • le contre-jour

Tous ces éléments, qui peuvent poser problème sur une photo couleur, ressortiront très bien en Noir et Blanc. Une fois n’est pas coutume, oubliez les lumières douces du matin et du soir et sortez prendre des photos en milieu de journée !

Pensez aussi à observer attentivement la qualité et la direction de la lumière : les contrastes sont renforcés quand la lumière arrive sur un côté de votre sujet.

Pour faire ressortir ces contrastes, pensez également à agrémenter votre tirage photo d’un passe-partout blanc qui les mettra en valeur.

3- Jouez avec les lignes et les textures

Photographier en noir et blanc est un bon moyen de faire ressortir les textures et les formes.

Quand le regard n’est pas distrait par la couleur, il peut se concentrer sur d’autres informations comme la texture des objets ou le grain de la peau.

L’absence de couleurs permet aussi de faire ressortir les formes, qu’il s’agisse des lignes droites d’un bâtiment ou des courbes d’un corps.

De nombreux sujets se prêtent parfaitement au Noir et Blanc, notamment :

  • l’architecture et la photo urbaine
  • les portraits où des rides éventuelles deviendront plus flatteuses
  • les paysages à condition qu’ils soient bien contrastés
  • les détails et les textures des objets pris en macrophotographie

Si vous shootez en monochrome, vous devez plus que jamais apporter un soin tout particulier à la composition de vos images. Pour bien composer vos photos, pensez à exploiter :

  • les lignes
  • les ombres
  • les textures
  • les motifs (c’est-à-dire des formes qui se répètent).

4- Shootez en Raw

Quand on photographie en noir et blanc, il est souvent nécessaire de retoucher ses images pour obtenir un parfait contraste.

Il est donc préférable de shooter en Raw afin de conserver un maximum d’informations sur vos images et de pouvoir les retravailler à votre guise en post-production.

Le format RAW vous laissera une plus grande latitude et vous pourrez ensuite utiliser votre logiciel de retouche afin d’agir sur :

  • la luminosité, c’est-à-dire l’intensité lumineuse de la photo
  • le contraste, c’est-à-dire l’écart entre les parties les plus claires et les parties les plus sombres de l’image
  • le gamma, c’est-à-dire le contraste entre les différents niveaux de gris.

5- Retouchez vos images

Dernière astuce pour réussir vos photos en noir et blanc : n’hésitez pas à les retoucher !

Les logiciels de retouche sont faciles à utiliser et permettent de jouer avec les contrastes.

En règle générale, une photo monochrome est réussie si elle contient au moins un peu de « vrai » noir et un peu de « vrai » blanc.

Pour être sûr que votre photo est bien contrastée et accroche l’œil, vérifiez les parties les plus sombres et les parties les plus claires de votre image. Le noir est-il vraiment noir ? Et le blanc vraiment blanc ?

Ajustez le contraste si nécessaire et vous verrez que votre photo a plus de profondeur.

Enfin, au moment de faire développer vos photos, le choix d’un tirage photo carré et/ou l’ajout d’un passe-partout pourra sublimer encore davantage vos photos en Noir et Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *