le blog Photoservice.com

Tirage photo : quel format choisir ?

Vous nous demandez régulièrement quel format sélectionner lors du tirage photo. 10×15 ou 11,5×15 ? Le choix d’un format de tirage photo ne se fait pas à la légère. On vous explique tout ici !

Un format de tirage est la dimension papier de la photo, par exemple 10x15cm ou 11.5x15cm

 

Il existe aujourd’hui un format dit numérique et un format dit argentique ou traditionnel. Par défaut, sur photoservice.com, nous vous proposerons automatiquement le format le mieux adapté à vos photos, sans que vous ayez quelle que manipulation que ce soit à effectuer.

 

Les formats traditionnels de tirage ont été développés pour les pellicules argentiques dont le format le plus répandu était le 24×36. C’est-à-dire que la surface sensible sur laquelle la photo était prise mesurait 24mm sur 36mm, d’où un rapport longueur/largeur de 3/2. Pour le tirage des clichés, il s’agissait donc de conserver ce rapport de 3/2, afin que la photo ne soit pas tronquée. Ceci a donnée naissance aux formats homothétiques 10×15, 20×30, etc.

 

Depuis l’arrivée du numérique et de ses capteurs, les formats numériques ont été développés. Bien qu’il y ait différentes tailles de capteur, la grande majorité ont un rapport longueur/largeur de 3/4, similaire à celui d’un écran d’ordinateur, mais différent des tirages traditionnels argentiques. Pour conserver un tirage homothétique, il faut alors adapter les formats, ce qui nous donne les 10×13, 11,5×15, etc… Cela permet de conserver l’intégralité de la photo.

 

Photo avec un rapport de 4/3
Formats numériques : 11,5×15 – 13×17 – 15×20 – 20×27 – 30×40

Photo avec un rapport de 3/2
Formats argentiques : 10×15 – 13 x19 – 15×21 – 20×30 – 30×45 cm

 

Cependant, alors que la majorité des compacts numériques ont un capteur 4/3, la plupart des reflex numériques (à objectifs interchangeables) ont un capteur 3/2. Certains compacts possèdent aussi un mode 3/2 permettant d’obtenir du tirage 10x15cm.

 

Ceci ne change en rien le fait qu’il est important de choisir la taille d’impression de vos tirages (par exemple 10×15 ou 11,5×15) en fonction de votre appareil photo (rapport 4/3 ou 3/2) :

  • Si vous choisissez un format de tirage argentique alors que votre photo a été prise avec un appareil numérique, votre photo risque d’être coupée sur les bords, le format de votre photo n’étant pas homothétique au format de tirage (en choisissant un format 10×15 cm au lieu du 11,5×15 cm par exemple).
  • Si vous choisissez un format de tirage numérique alors que votre photo a été prise avec un appareil argentique traditionnel (donc à pellicule), votre photo aura des bandes blanches non désirées.

Par exemple, pour imprimer un format 4/3  » numérique  » vous pouvez choisir entre :
1- Imprimer « pleine page » sur le format dit « numérique »
2- Recadrer l’image dans un format argentique dit « traditionnel » 3/2

 

Le saviez-vous ?

Historiquement, les formats de papier photo sont définis en pouce anglo-saxon : le format 101×152 cm, par exemple, correspond au 4×6 pouces (1 pouce = 2.54 cm). Aujourd’hui, par souci de simplification et de mémorisation, les formats sont typiquement exprimés en centimètres à la valeur arrondie avant la décimale. Un 101x152mm devient un 10x15cm, un 85x127mm un 9x13cm, etc. La taille des tirages peut également varier de plus ou moins un 1mm, suivant la coupe de rouleur du papier.

 

Ça y est, vous savez tout et pouvez commander vos tirages photo en toute sérénité !


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

1 commentaire

  1. sophie
    Posté le 20 janvier 2012 à 10 h 21 min

    bonjour, et comment fait on pour des photos prises en 16/9e avec un APN?
    j’ai des photos qui font 18×10,2 par ex.
    merci

6 articles liés

  1. [...] marge de manœuvre prévue par le passe-partout est utile car les formats photo ne sont jamais exactement homothétiques avec les formats de tirage. Il y a toujours un léger [...]

  2. [...] désaffection des vacanciers, qui leur préfèrent la photo. Les éditeurs créent donc de nouveaux formats et des cartes postales aux tons plus légers et humoristiques. Tweet Poster un commentaire [...]

  3. [...] marge de manœuvre prévue par le passe-partout est utile car les formats photo ne sont jamais exactement homothétiques avec les formats de tirage. Il y a toujours un léger [...]

  4. [...] : lorsque vous passez commande de tirages, nous vous proposons automatiquement le format de tirage le mieux adapté à vos photos, pour éviter les mauvaises surprises [...]

  5. [...] Lorsqu’Adeline nous a fait part de son incompréhension de ne pas pouvoir sélectionner le format de tirage qu’elle souhaitait effectuer une commande en mode commande simple pour toute ses photos, nous [...]

  6. [...] la règle d’or pour un tirage photo réussi ! N’oubliez pas que votre photo doit être homothétique à un format : 10×15 pour la photo argentique ou prise par un Reflex numérique et 11,5×15 pour un [...]