Prendre une photo en bord de mer
Pas de vacances au bord de la mer sans photos de plages ! C’est forcément l’un des indémodables des vacances ! Photographier le front de mer, mitrailler votre petit dernier en train de faire un château de sable ou plus compliqué (si vous avez le goût de l’aventure : prendre une photo depuis un bateau !). On vous donne toutes les clés pour réussir de jolies photos de vos vacances en bord de mer !
Par beau temps : utilisez le flash pour déboucher le ciel
Il fait beau, le soleil est au zénith… et vous vous dites assez logiquement que vous n’aurez pas besoin du Flash, puisque le temps est au beau fixe… et bien, non ! Le soleil se reflète assez logiquement sur l’eau, et va complètement « ternir » votre photo au lieu de lui donner de belles couleurs vives. C’est particulièrement vrai pour le ciel, qui au lieu d’un bleu éclatant, va paraître voilé. C’est bien dommage pour des photos de vacances d’été, surtout si vous avez eu la chance de bénéficier d’un beau temps ! N’hésitez pas à faire des tests avec plusieurs réglages de sensibilité pour le flash, même si une valeur comprise 200 et 400 ISO semble être un bon compromis pour ce type de photo. Dans tous les cas, ne poussez pas démesurément la sensibilité, au risque de voir apparaître trop de bruit sur vos photos.
Évitez également les contre-jour en prenant le soleil de face.
Photographier un coucher de soleil sur la plage
Techniquement, il n’est pas très compliqué de prendre en photo un coucher de soleil sur la plage. Veillez simplement à ne pas couper le reflet du soleil sur la plage, et optez pour une sensibilité à 200 iso.
Temps voilé ? Privilégiez la photo en noir et blanc
Ça peut arriver ! Vous arrivez en vacances, et patatras, le ciel est voilé, nuageux… Vu comme ça, vous vous dites sans doute que pour les photos de vacances, c’est râpé ! Mais non, pas de pessimisme démesuré ! Par temps voilé, n’hésitez pas une seconde : passez en mode noir et blanc ! Le noir et blanc va offrir une palette de lumières et de contrastes bien plus jolies et harmonieuses qu’une photo en couleur. C’est un excellent moyen de sublimer ses photos… et de redécouvrir les lieux de ses vacances.
Votre photo de front de mer droite
C’est en général à cette étape que ça se complique… tant le front de mer a une fâcheuse tendance à pencher dès que l’on souhaite le photographier. S’il est difficile de mettre Paris en bouteille, mettre la mer ou l’océan en boîte relève de la gageure !
Une petite technique simple va pourtant vous permettre prendre une photo de mer droite. Affichez la grille de composition de votre appareil photo numérique. Si vous avez un pied, montez votre appareil dessus, sinon, trouvez un élément sur lequel vous pourrez prendre appui (muret, voiture ou autre).
Une fois que vous tenez votre appui, il vous suffira d’aligner les lignes horizontales (la ligne du haut de préférence) de votre grille de composition avec l’horizon. L’appui va vous permettre de stabiliser votre position et de ne pas épouser le mouvement des vagues… ce que vous auriez sans doute fait naturellement sans appui !
La composition de votre photo de plage
Évitez les photos monotones de plages désertes ! N’hésitez pas à disséminer quelques personnes ou éléments (château de sable, parasols etc.) pour donner de la vie à votre plan. Si vous prenez un portrait faites la mise au point au niveau des yeux de votre sujet.
Si vous prenez un plan large, n’hésitez pas non plus à faire la mise au point sur l’élément que vous souhaitez mettre en valeur.
Enfin, là encore, respectez la règle des tiers pour une photo harmonieuse. Préférez les 2 tiers inférieurs à la plage ou à votre sujet, et ne réservez pas plus d’un tiers au ciel.
Ça y est, vous êtes parés pour les photos de vacances à la mer ! On parie que nous verrons passer de très beaux livres photo et des tirages photo exemplaires au mois d’août 😉
Bonjour,
Nous partons pour la Corse, et j’avais besoin d’informations sur le sujet mer. Merci beaucoup. Cela m’a m’aider beaucoup.
Françoise