le blog Photoservice.com

Réussir une photo de portrait

La photo de portrait est un art délicat, qui, s’il est techniquement assez simple, demande surtout de psychologie et de communication avec le sujet de la photo. Déjà, parce beaucoup de personnes n’aiment pas beaucoup être prises en photos seules… et parce qu’elles ne savent pas quelle pose adopter. Avec la photo de portrait, vous devez non seulement rendre compte du « physique » de votre objet, mais aussi de son caractère ou état d’esprit. Tout un programme !

Le Portrait, pourquoi ?

C’est la première question à vous poser… Quel est l’objectif (blague de photographe inside, ndlr) de votre photo ? Qui voulez-vous décrire sur votre portrait photo ? Car si le sujet est unique sur la photo, il peut être abordé dans de multiple contexte : professionnel, hobby (sport, etc.), personnel (photo de mariage). Il peut aussi être mis en scène, comme sur les photos de Laetitia C, qu’elle a partagée avec nous sur Facebook. Posez-vous la question en amont. Cela sera plus facile pour la prise de vue, et cela rassurera le modèle de votre photo. De même, lorsque vous prenez la photo, guidez votre sujet, sa position, et son attitude : les choses sont plus simples quand elles sont dites, non ?

Ici, Lætitia met en scène un bébé, à la façon d’Anne Geddes. Les couleurs et la mise en scène permettent d’attirer l’œil et donnent du piquant à la photo, qui se distingue par son originalité. Seule difficulté, réussir à faire poser le bébé… mais nous y reviendrons ailleurs.

 

La composition de votre photo

Le portrait n’échappe pas à la règle des tiers. Naturellement, vous auriez peut-être tendance à centrer le sujet sur votre photo : grave erreur ! Le centrage du sujet aurait tendance à rendre votre photo plus statique. Si besoin, n’hésitez pas à vous servir de la grille, qui est présente sur la plupart des viseurs des appareils photo (même sur les iPhone, à partir du 3G !)

 

Placez de préférence votre sujet sur les 4 intersections de votre photo : elles le mettront en valeur. De même, suivez bien le regard du sujet, s’il regarde vers la droite, laissez-lui du champ libre vers la droite et inversement.

Enfin, l’œil lit les photos en les balayant d’en haut à gauche vers le bas à droite. Ce sens de lecture doit aussi être pris en compte lors de la composition de votre photo.

Le cadrage du portrait

Par définition, le cadre du portrait doit être resserré. Cadrer le haut du corps, soit jusqu’au épaules du sujet, soit jusqu’à sa taille. Un portrait en pied impliquera un cadrage beaucoup plus large et risque d’être moins expressif. Il impliquera également de bien soigner le décor : qu’il n’y ait pas de détail gênant à l’arrière-plan, et en même temps, que le décor soit moins intéressant que le sujet !

Vous pouvez aussi optez pour un plan américain, en cadrant votre sujet de la tête au bassin. Dans ce cas, pour éviter un pour éviter de faire un portrait trop figé, n’hésitez pas à prendre votre sujet quand il accomplit une action.

 

Ici, Kelly, qui a partagé sa photo avec nous sur Facebook a opté pour un cadrage serré. Le profil 3/4 qu’adopte la fillette permet de donner de l’air sur la droite de la photo et son visage se trouve sur les lignes de force de la photo. Le décor est neutre, ce qui permet à l’œil de se focaliser sur les visage de la fillette, sans être parasité par d’autres détails.

Hauts les mains,  Peau de lapin !

La question peut vous paraître saugrenue, mais vous vous apercevrez sans doute que votre sujet ne sait pas quoi faire de ses mains… surtout si vous optez pour le plan américain ! Si elles sont placées le long du corps, elles risquent de donner un côté « rigide » à votre sujet. Si elles sont placées n’importe où sur la photo, elles risquent d’en gêner la lecture. N’hésitez donc pas à proposer à votre sujet de prendre un objet en main et à “jouer” avec. Vous pouvez aussi jouer avec ses attitudes, l’encourager à jouer avec ses main (mains jointes etc.)

Sur cette photo, Jean-Michel, notre Responsable Qualité, a opté pour un cadrage serré et le sujet est in situ, il ne pose pas et poursuis son activité habituelle.

Jeux de lumières

Un portrait, c’est aussi un jeu avec les lumières. Évitez les lumières trop électrique, qui peuvent donner un teint blafard à votre sujet (sauf si, c’est voulu, bien sûr) et préférez les lumières naturel. De même évitez de placer une source lumineuse juste en face de votre sujet, ça lui sera désagréable et la lumière va “écraser” son visage. Préférez une lumière en diagonale qui éclairera le meilleur profil de votre sujet.

 

L’orientation de lumières peut également mettre en valeur certaines parties du visage et proposer un véritable jeu de clair-obscur. Sur la photo que nous a proposée Maggy sur Facebook, on note en plus du jeu de lumière un travail sur le fond et le maquillage du sujet. Le fond noir participe à la création d’un clair-obscur harmonieux tandis que la lumière vient éclairer le profil gauche du sujet pour un rendu du plus bel effet. Enfin soulignons la mise en scène effectuée par Maggy, avec une robe blanche qui va diffuser et répartir la lumière et le maquillage du sujet qui « dirige » le la lumière.

 

Vous avez un reflex ? Optez pour les bonnes focales

Préférez une focale longue, si vous avez un réflex numérique. Une plage focale de 70 à 100 mm est souhaitable, un objectif proposant une focale de 85mm est même idéal. D’ailleurs, les objectifs disposant de focales à 85 mm sont surnommé « Objectifs à Portraits ». Dans tous les cas, bannissez le grand angle, qui aura tendance à déformer le visage de votre sujet et à arrondir les contours de son visage. De même, n’optez pas pour des focales inférieures à 50mm, qui aurait tendance à également déformer le sujet. Pas de panique, donc si vous avez acheté un Reflex numérique, la plupart d’entre eux sont proposés avec un objectif 18-55mm de base.

 


Photos : Lætitia C Photographies, Kelly Fosse, Maggy Burlet Stey.

 

<< Introduction au cadrage : la règle des tiers

Réussir une photo de bébé >>


3 articles liés

  1. [...] Lire  l’article : Réussir une photo de portrait [...]

  2. [...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blog.photoservice.com – Today, 2:04 [...]

  3. [...] background-position: 50% 0px; background-color:#0020b8; background-repeat : no-repeat; } blog.photoservice.com – Today, 3:53 [...]