le blog Photoservice.com

Réussir une photo de bébé

Les jeunes parents l’ont sans doute expérimenté, prendre une photo de bébé est une véritable gageure. La séance photo peut même vite tourner au calvaire tant bébé se montre peu coopératif : il s’endort, tourne la tête, pleure et ne tient pas 5 minutes dans une position. Bref, prendre un bébé en photo peut vite tourner à la bataille rangée. Alors on a demandé à nos fans sur Facebook, quelles étaient les bonnes astuces pour réussir une photo de bébé. Et ils ont de l’expérience, nos fans, question photos de bébés ! Dans cet article, nous aborderons non seulement la prise de vue, mais aussi un peu de technique (rien de bien méchant, rassurez-vous). Prêt à faire votre photo de bébé ?

Prendre une photo de bébé à la maternité

Les premiers instants de bébé sont précieux et vous voulez tout de suite prendre une belle photo de votre enfant. Problème, à la maternité, vous n’êtes pas chez vous et vous ne pouvez par réarranger le décor à votre guise.

Préparer votre bébé

Première étape, s’assurez que bébé est « propre », qu’il a fait sa toilette et son rot. C’est bête, mais un peu de lait ou de salive à la commissure des lèvres gâcherait quelque peu votre photo… Si vous avez un body de naissance ou un pyjama préféré. Choisissez aussi un moment où bébé est éveillé… il faut donc être prêt à prendre bébé photo… tout le temps. L’idéal, c’est donc de le prendre en photo après sa toilette, et avant un repas (ou après le rot) : il sera réveillé, et probablement plus coopératif

Optez pour une lumière naturelle, si possible

Le choix d’une bonne lumière est primordial : vous ne pourrez pas compter sur votre Flash pour prendre une photo de votre bébé. Son utilisation est fortement déconseillé :

  1. 1 – Parce qu’il va éblouir votre enfant inutilement. Votre bébé est encore fragile, nul besoin de lui faire mal aux yeux pour réussir votre photo
  2. 2 – Le Flash va « durcir » le visage de votre bébé et provoquer des ombres disgracieuses.

Si vous avez la possibilité de le faire, essayez de placer bébé à côté d’une source de lumière naturelle. Les lumières électriques risquent de ternir son teint. Une source de lumière naturelle mettra en valeur ses traits poupons. Mais comme on ne fait pas toujours ce que l’on veut, si vous devez prendre une photo en intérieur, Nico (sur notre page Facebook ) conseille d’ « utiliser un éclairage assez dense mais pas en direct sinon ça va cramer les photos, ça permet d’avoir une vitesse courte en travaillant en priorité ouverture et donc de limiter les flous ».

Mettre bébé en bonnes conditions : à deux, c’est mieux

Mais de l’avis général, il est plus simple de s’y mettre à deux pour prendre de jolies photos : l’un prend les photos pendant que l’autre distrait / fait sourire / dirige le regard de bébé. Il faut « être deux, un qui prend la photo et l’autre qui occupe bébé » affirme Nico ; « Je chante en général ça marche bien pour les nourrissons », ajoute Armelle tandis qu’Audrey a un truc bien à elle pour mobiliser l’attention de son enfant : « je fais tout simplement la pitre !!! Et ça fonctionne et en plus on a le droit a de beaux éclats de rire :) »

 

Le plus difficile, dans la photo de bébé… c’est surtout de réussir à faire tenir une position à votre enfant ! De ce côté-là, les parents ne manquent pas d’imagination : pour prendre la photo, placer le bébé dans une position qui lui sera confortable. Armelle, par exemple, nous confie « les mettre à plein ventre, les photos tête levée c’est craquant ». Vous pouvez aussi les poser dans un transat, quand ils sont petits. Vous pouvez aussi « caler » bébé sur votre lit, ou contre un coussin (normal ou d’allaitement).

Une belle photo, un beau décor

Une belle photo de bébé, c’est aussi un décor réussi. Il ne faut pas qu’un objet ou élément de la photo prenne plus d’importance que le bébé. De ce côté-là, on trouve 2 écoles : ceux qui optent pour un décor sobre ou pour une mise en scène.
Ainsi, Cécile confie plutôt opter pour un décor sobre, lorsqu’elle prend des photos de son fils. Dans ce cas-là, vous êtes sûr que votre bébé sera bien au centre de l’attention. Choisissez plutôt un fond blanc ou clair, qui fera bien ressortir le visage de bébé et qui permettra de bien diffuser la lumière.

N’hésitez pas à mettre en scène bébé avec une autre personne : sur le ventre de la maman ou sur le bras du papa. Faites-vous confiance et faites plusieurs essais !

Et la technique dans tout ça…

Là encore vous ne manquez pas d’idées et d’astuces pour réussir une belle photo de bébé. Voici une petite checklist technique pour bien réussir la photo de bébé

  1. *Optez pour une focale supérieure ou égale à 50 mm, pour éviter que le visage du bébé ne soit déformé sur la photo
  2. *Placez-vous à la même hauteur que votre bébé et n’hésitez pas à oser les plans rapprochés
  3. *Faites la mise au point sur les yeux de bébé
  4. *…. Et mitraillez : « Pour 3 ou 4 bonnes photos ( compo, lumière, netteté et attitude du bébé ) j’en prends une centaine peut- être… En extérieur c’est plus facile car la lumière étant meilleure on peut plus choisir le moment de déclenchement mais toujours en rafale quand le bébé regarde … », nous a conseillé Nico sur la page Facebook. N’hésitez pas à vous servir du mode Rafale de votre appareil.

Ça y est, vous est paré(e) pour prendre bébé en photo tous les jours s »il le faut ! Vous pouvez même vous servir de ces photos pour créer de jolis faire-part de naissance avec les photos que vous avez prises ou réaliser un beau livre photo de naissance. Tenez d’ailleurs, on vous offre 3 Cartes Postales ou Cartes Imprimées avec enveloppes dès 10€ d’achat avec ce code :

PHS12NE

<<Réussir une photo de portrait

 

 

 

Photos : Jean-Michel Agrain

1 article liés

  1. [...] l’article Réussir une photo de bébé Tweet (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if [...]