le blog Photoservice.com

Mise en page d’un livre photo : atmosphère et rythme

Livre photoVous souhaitez créer une atmosphère envoûtante, ludique ou légère ? C’est possible ! Nous vous donnons toutes les clés pour donner du rythme et réussir votre livre photo :

Pour donner une atmosphère et un rythme à vos pages vous pouvez :
- Prendre plusieurs photos d’un même lieu ou d’une même vue à différents moments de la journée pour multiplier les ambiances et faire appariatre une notion de temps.
- Photographier un lieu en le balayant pour obtenir une série d’images du même lieu qui en disent parfois plus qu’un seul grand visuel.

Astuce : pour un effet de zoom et de rappel vous pouvez juxtaposer sur des pages directement opposées un grand visuel et une série de photos extraits de ce même visuel et qui en sont des détails extraits.

- Jouer sur les regards : l’œil parcourt une page de façon différente en fonction de la disposition des photos. En effet si vous mettez une photo de quelqu’un dont le regard se dirige vers l’extérieur de la page, l’oeil du lecteur va s’enfuir en dehors du cadre. L’objectif est de diriger le regard vers le centre de la page. Il faut donc faire converger les regards vers le milieu de la page. Maintenant, il est possible de volontairement contrarier cette règle pour créer un effet artistique, par exemple en mettant le sujet en bordure de photo pour mettre l’arrière plan plus en avant.

A vous de jouer !


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

1 article liés

  1. [...] photo, selon le nombre de photos contenues dans le livre et la sélection que vous opérez avant sa mise en page, se révèle plus ou moins longue ! La création du livre peut même s’avérer « fastidieuse », [...]