le blog Photoservice.com

Créer son livre photo rapidement : les bonnes astuces

Une simple question sur le temps de création de vos livres photo a déclenché une avalanche de commentaires sur Facebook ! Nous vous avons demandé combien de temps en moyenne vous mettiez pour créer vos livres photo : entre 2h… et  un mois vous avez nous répondu ! C’est que la création d’un livre photo, selon le nombre de photos contenues dans le livre et la sélection que vous opérez avant sa mise en page, se révèle plus ou moins longue ! La création du livre peut même s’avérer « fastidieuse », comme nous le dit Jackie sur la page Facebook de Photo Service ! On a donc décidé de vous donner quelques astuces pour créer votre livre photo plus rapidement.

J’organise mes photos

Avant de passer à la création pure de votre livre photo, effectuez un premier tri de vos photos, que vous pouvez organiser en album sur votre disque-dur ou dans vos albums en ligne sur Photoservice.com. N’hésitez pas à « dresser » le périmètre de votre projet de livre photo : est-il circonscrit à un évènement (mariage, anniversaire) ou à une période (vacances, première année de bébé etc.) Tenez-vous à cette limite, votre livre photo n’en sera que plus cohérent et votre livre photo plus facile à organiser.

Je sélectionne mes photos

Après organisation de vos photos, vous vous apercevez qu’il vous reste encore 1499 photos de votre séjour au Canada ou de 20 ans de votre grand ! Ça fait beaucoup de photos à mettre en page, n’est-ce pas ? Et puis vous n’aviez pas vraiment prévu de rester devant votre écran d’ordinateur pour regarder le module de téléchargement dévorer vos photos.  Est-ce que vous souhaitez vraiment voir figurer toutes ces photos ? Éliminez déjà les photos dont la qualité semble laisser à désirer (cadrage bancal et flou pas vraiment artistique : ça arrive même aux meilleurs !). De même, évitez les photos redondantes, deux photos avec le même cadrage et le même sujet n’apportera pas forcément quelque chose de plus à votre livre. Au moment fatidique de charger vos photos sur le site, n’hésitez pas à créer un album dédié à votre projet, vous retrouverez ensuite plus facilement vos photos ! Autre astuce, si le téléchargement vous paraît long : n’hésitez pas à télécharger Photobooster : ce petit logiciel conçu par Photo Service vous permet de le téléchargement automatique des photos contenues sur votre disque-dur, clé USB ou carte-mémoire, vers vos albums en ligne.

Je suis pressé : j’opte pour la création rapide

Sur le logiciel Photo Service Edition ou sur l’outil de création en ligne, vous pouvez sélectionner une mise en page préformatée. Vos photos sont classées par date de prise de vue, vous pouvez à tout à fait modifier l’ordre de vos photos afin qu’elles apparaissent dans l’ordre souhaité sur votre livre et sélectionner le nombre de pages qu’il y aura dans votre livre.

Je suis minutieux : je créé mon livre page à page

Et c’est là que ça prend le plus de temps… surtout quand vous avez beaucoup de photos ! Pas de miracles, un livre contenant 600 photos que vous agencez page par page vous prendra beaucoup de temps. Aussi, certains pros du livre photo ont leurs petites techniques : créer des masques personnalisés à appliquer sur leurs livre, comme nous l’a confié Marie-Cécile, sur la page Facebook, qui précise que, pour elle, la création du livre prend « très peu de temps, le temps de chargement des photos et la mise en place page par page (en fait une photo par page chaque page étant faite en scrap digital préalablement et ça c’est plus long ;) ) ». Mais vous pouvez réutiliser les masques de vos créations précédentes, pour gagner du temps Nico, lui, nous avait demandé les dimensions exactes du Livre Photo Prestige Paysage pour composer toutes les pages de son livre sur un logiciel photo et qui a réalisé son livre en 2 jours : Chapeau l’artiste !

Vous cherchez la simplicité : optez pour Simplissime

Avec Simplissime, Photoservice.com vous décharge de toute la partie création de votre Livre Photo. Vous choisissez votre livre photo, et nous envoyez vos photos : Photoservice.com s’occupe de tout le reste ! Un graphiste mettra votre livre en page et vous le réceptionnez tout fait chez vous ! Une solution simple pour avoir un livre photo, sans se prendre la tête ! Mais je n’irai pas conseiller cette solution à Caroline ou Dolorès qui affirment en chœur sur Facebook que  » le montage est une vraie partie de plaisir ! » Après tout, il en faut pour tous les goûts, non ?

 

Et vous, vous avez des astuces pour réaliser des livres rapidement ? N’hésitez pas à la partager en commentaires !

Photo : Mise en page du Livre Prestige Paysage de Nico Dech, sur la page Facebook de Photo Service


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

12 commentaires

  1. daniella
    Posté le 8 septembre 2011 à 19 h 51 min

    J’ai une belle quantité d’album, maintenant je suis assez rapide, je télécharge mes photos par paquets exemple un mariage, je vais faire un album arrivée mairie, ensuite un autre a l’église, l’autre dans la salle etc.. de cette facon je m’y retrouve plus facilement et ne pas oublier de masquer la photo utilisée , gains de temps radical.

  2. Thomas
    Posté le 15 septembre 2011 à 13 h 22 min

    Sur le site photoservice, il manque des mises en page plus esthétiques, artistiques comme le propose le logiciel iPhoto d’Apple. En particulier, il n’est pas possible de mettre des cadres de couleur ou de mettre des photos de biais sur photoservice

    • des Garets
      Posté le 3 décembre 2011 à 11 h 18 min

      Je pratique Simplissime pour « ne pas me prendre la tête » comme vous dites, puis je fais éventuellement quelques retouches puisqu’on nous offre cette possibilité. Mais ce serait génial d’avoir plus d’offres de formes de photos : en biais, dans un ovale, dans un rond, photos qui se recouvrent… Mes belles-filles m’ont offert comme cela un livre fait avec le logiciel du photographe puis imprimé chez lui et il est génial.

    • BRIGITTE
      Posté le 25 janvier 2012 à 8 h 38 min

      tout a fait d’accord avec toi. Une fois que l’on a fait plusieurs albums, on recherche un peu de mise en page plus créative. Vite faite quelque chose !

  3. Léna
    Posté le 20 septembre 2011 à 10 h 23 min

    @Thomas : Merci pour vos retours ! Je fais remonter vos idées… et qui sait, ca sera peut-être au menu d’une prochaine version !

  4. Gérard
    Posté le 25 janvier 2012 à 7 h 28 min

    Une amie m’a envoyé sur un lient les photos du réveillons ? Je veux faire un livre avec, je fais comment ?

  5. VIBOUREL FRANCOISE
    Posté le 25 janvier 2012 à 7 h 52 min

    A quand les pages sur papier brillant les photos rendent davantage sur ce
    type de papier je ne dois pas être la seule à le demander ??? réponse ????

  6. marie laure
    Posté le 25 janvier 2012 à 9 h 52 min

    salut,

    je pense que plus on réalise d’albums, plus on connait les petites astuces pour gagner du temps …. néanmoins à quand les options de cadre photo sur photoservice.com ??? et les fonds plus nombreux ??? et les cliparts que l’on peut intégrer ??????

    Merci d’avance, ML

  7. Françoise
    Posté le 25 janvier 2012 à 10 h 33 min

    Dommage que l’on ne puisse pas faire partager l’album terminé, mais seulement une suite de photos. Ce serait sympa d’offrir cette possibilité comme le fait photobox. Merci d’y réfléchir d’autant que l’album peut être commandé par ceux à qui on le fait partager.

  8. Léna
    Posté le 26 janvier 2012 à 10 h 13 min

    Bonjour à tous,
    voici quelques éléments de réponse :

    @Gérard : il faut les photos soient stockées dans vos albums pour pouvoir créer un livre photo

    @Marie-Laure : Bientôt, c’est en cours… ;-)

    @Françoise : J’ai transmis votre demande à notre chef de produit, on vous tiendra bien évidemment au courant dès qu’il y aura du neuf !

  9. sabine
    Posté le 26 janvier 2012 à 12 h 54 min

    Personnellement, il me faut entre 3 et 7 jours à partir du tri des photos et leur finalisation. Celà varie selon le nombre de pages. La-dessus, il faut rajouter les fonds, les commentaires, éventuellement la rotation des photos, les cliparts… Mais j’adore !

  10. Pellaudin
    Posté le 8 août 2012 à 9 h 16 min

    J ai commandé 2 livres photos , j attends avec hâte le résultat !! C est la première fois que je vais au bout du processus , j avais commencé plusieurs fois sur d autres sites mais ça restait compliqué . La j ai choisi qq chose de simple mais je pense que ça va m inspirer !! Depuis le numérique et l I phone j avais du mal à tout rassembler dans un album . C est donc tout à fait adapté je pense .

1 article liés

  1. [...] – Créer son livre photo rapidement : les bonnes astuces [...]