5 conseils pour réussir vos photos d’enfants à Noël

Réussir vos photos d’enfants

Noël, ce jour tant attendu par les enfants, approche à grands pas !

Alors, pour vous aider à capter la magie de ce moment et l’émerveillement de vos bambins, voici quelques astuces pour réussir vos photos d’enfants.


1) Ne pas les faire poser !

Eh oui, vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, soit les enfants ne veulent pas poser, parce qu’ils ont des choses bien plus importantes à faire (surtout un matin de Noël !), soit ils vous accordent un fugace sourire spécial photo, qui fait qu’ils ont à peu près la même expression sur tous les clichés.

La règle absolue est donc de ne pas compter sur leur coopération et de ne pas les contraindre : laissez-les vivre leur vie et faites-vous le plus discret possible ! L’enchantement de Noël devrait amplement suffire pour provoquer de jolis sourires, des mines étonnées ou concentrées. Et même si ce n’est pas forcément ce que vous attendez, des pleurs ou de la déception peuvent aussi donner lieu à des photos inoubliables.

 


2) Se mettre à leur niveau

L’un des principaux conseils techniques à retenir pour réussir vos photos d’enfants est de vous mettre à leur hauteur. Il s’agit donc de faire voler vos escarpins à l’autre bout de la pièce et de vous accroupir, de vous mettre à genoux, voire de vous allonger par terre ! Le plus important est en effet leur visage, donc n’hésitez pas à vous approcher ou à zoomer pour capturer leurs expressions. Grâce à un point de vue à hauteur de regard, vous pourrez obtenir des images intenses, permettant de voir les événements à travers leurs yeux.

Ce n’est pas gênant de ne pas photographier l’environnement (même si votre sapin promet cette année d’être sublime !) : en voyant leurs têtes sur les photos, vous saurez tout de suite à quel moment elles correspondent.


3) Utiliser une vitesse d’obturation suffisamment rapide

Puisque vous avez décidé de ne pas faire poser les enfants, mais de capturer de vrais moments de vie et d’émotion, vous allez certainement avoir affaire à des sujets vifs et sautillants, qui ne tiennent pas en place… des enfants, quoi ! Le risque est donc d’obtenir des images floues en cas de réglages inadaptés.

L’astuce est d’utiliser une vitesse d’obturation assez rapide pour figer les mouvements : à partir de 1/200s minimum et jusqu’à 1/500s si vous prévoyez une véritable danse de la joie devant le cadeau rêvé ! Vous pouvez utiliser le mode « priorité à la vitesse » pour vous assurer de ne pas passer en-dessous de la vitesse minimum.


4) Faire attention à la lumière

Difficile d’obtenir de belles photos sans lumière, surtout lorsqu’on photographie des enfants en mouvement. Le maître mot est donc : faites entrer la lumière ! Ouvrez les volets et les rideaux, allumez les lampes… La lumière naturelle est toujours préférable à un éclairage artificiel, donc n’hésitez pas à vous rapprocher d’une fenêtre si besoin. Attention dans ce cas à bien vous placer dos à la fenêtre pour éviter le contre-jour.

Notre conseil, quelle que soit la lumière dont vous bénéficiez, est d’éviter d’utiliser le flash. Sa lumière directe permet de figer les mouvements, mais elle est rarement flatteuse et risque de transformer vos enfants en diablotins aux yeux rouges si vous avez la chance qu’ils gardent les paupières relevées malgré l’éblouissement.

 


5) Prendre plein de photos

Pour vous assurer d’avoir des photos réussies, prenez-en plein ! Les enfants sont imprévisibles, bougent beaucoup, donc prenez un maximum de clichés, vous ferez le tri plus tard : vous devriez dénicher dans le lot quelques jolies surprises et, qui sait ? peut-être même trouver LA photo parfaite, que vous pourrez tirer et retirer, encadrer, magnétiser, mugifier… on vous laisse faire le tour des possibilités sur photoservice.com !

Un dernier petit conseil en conclusion : laissez-vous gagner par la magie de Noël, une occasion unique de voir le monde à travers les yeux de vos enfants !

Léna de Photoservice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *