Sciences Po expose Les Femmes

Le concours photo « Les Femmes » a été organisé par le Pôle Photographique de l’Institut de Sciences Politiques, en partenariat avec photoservice.com. Découvrez les photos lauréates ainsi qu’une interview de l’organisatrice. Lire la suite.

 

Les participants – le concours était ouvert aux étudiants de la prestigieuse école – étaient invités à envoyer 1 à 3 photos réalisées par leurs propres soins, représentant une ou plusieurs femmes. Les lauréats ont eu la chance de voir leur photos exposées sur des toiles par photoservice.com.

 

Brunelle Charles, en charge du Pôle Photographique du Bureau des Arts de « Sciences Po » a répondu à nos questions sur le concours, qui remporté un vif succès auprès des étudiants de l’école.

 

> Êtes-vous satisfaite du nombre de participants et de l’intérêt suscité par ce concours photos ?
Nous avons reçu une centaine de participations, ce qui prouve que notre communication a bien marché. Nous sommes également contents car tous les profils d’étudiants ont participé : des 1ère, 2ème et 3ème année, en exchange, en Master, des différents campus de Sciences Po…

 

> Quels thèmes ont été abordés par les étudiants ?
Des interprétations très diverses du thème « Les Femmes » ont été abordées. Nous avons reçu des photos de femmes de différents pays, de tous les âges, des femmes de pouvoir comme Hilary Clinton, des sportives, des artistes … Nous avons également reçu des photo d’objets représentant une idée de la féminité, comme un soutien-gorge, des talons aiguilles sur un scooter ou encore une tasse de café avec une trace de rouge à lèvre.

 

 

> Les élèves sont-ils photographes amateurs, occasionnels ou bien experts ?
De manière générale, les élèves qui ont participé sont photographes amateurs car nous ne sommes pas une école spécialisée dans ce domaine. Par ailleurs, nous avons reçu beaucoup de photos d’élèves de 3ème année, cette année étant « hors-les-murs » c’est à dire à l’étranger et donc propice au développement de la pratique photographique.

 

> Les participants ont-ils utilisé le support qu’est la photo pour exprimer des idées fortes ?
Oui, pour certains la photo était un moyen d’exprimer une opinion sur la société comme celle intitulée « Equilibre digestif », qui dénonce le décalage entre la représentation de la femme véhiculée par la société, symbolisée par les mannequins dans les vitrines et la réalité qui est souvent loin de cet idéal.

 

>Quelles photos vous a le plus marqué et pourquoi ?
La photo « Harlem Lady » m’a beaucoup marquée car c’est une représentation de la femme que nous n’avons justement pas l’habitude de voir dans les médias. Je trouve intéressant le fait que ce soit cette femme qui ait demandé à être prise en photo, ce qui exprime un besoin de ces femmes venant de milieu défavorisées à être entendues dans la société.

 

 

> Certaines photos sont accompagnées d’une description. Est-ce, selon vous, important pour entrer dans l’univers de l’image présentée ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire car il est tout à fait possible d’apprécier l’esthétique de l’image sans texte et de laisser libre cours à son imagination pour l’interpréter. Mais je trouve intéressant de demander aux lauréats une description de leur photo car cela permet de bien comprendre ce qu’ils ont voulu dire et de découvrir une deuxième lecture de leur travail.


> Les photos des lauréats ont-elles été exposées ?
Les photos des lauréats ont été exposées durant une semaine début mai à Sciences Po.

 

> Quel a été le retour des visiteurs de l’exposition ?
Nous avons eu des retours très positifs des étudiants « sciencespistes » qui sont les principaux visiteurs de l’expo. Ils étaient d’ailleurs ravis d’assister à une exposition photo dans leur école, qui plus est réalisée par leurs camarades.

 

 

>Envisagez-vous une prochaine édition de ce concours, et si oui sur quel thème ?
Nous espérons que l’équipe de l’année prochaine organisera un ou plusieurs concours et qu’ils rencontreront le même succès.

 

Merci à Brunelle Charles. Voici le classement final du concours. A noter que vous pouvez suivre l’actualité Pôle Photographique du Bureau des Arts de Sciences Politiques sur Facebook.

 

1/ Hugo Bensai  « Hilary »

2/ Léna Saffon  « Luzia du dessous »

3/ Thibaut Vignez-Scotch « Ma jeunesse »

4/ Camille Neyton « Imaginaire obsession »

5/ Léa Petitet « Sans titre »

6/ Isabelle Desouches « Equilibre digestif »

7/ Amine Bayad « Rencontre »

8/ Clara Liparelli « Vendeuse de légumes au marché traditionnel d’Ugzen »

9/ Denis Assalit « Harlem Lady »

10/ Corentin Houchet « Les murs ont des yeux »

11/ Raphaelle Samama « Awela, enfant-femme »

12/ Witold Hametter « Female chef »

13/ Miléna Planche  « Mémoires de femme »

14/ Théo Depoix-Tuikalepa « Femme à scooter »

15/ Marguerite Salles « Le mal du siècle »

Crédits photos de l’exposition : Brunelle Charles.