6 juin 1944 : le jour où Robert Capa a perdu 100 photos du Débarquement en Normandie

Matin du 6 juin 1944. Les bombes pilonnent la côte normande tandis que les premiers soldats débarquent sur Omaha Beach, sous un feu ennemi nourri. Le débarquement Allié vient de commencer. Quelques journalistes débarquent en même temps que les Alliés. Ils couvrent cet évènement, et parmi eux, 4 photographes, dont Robert Capa, qui travaille à ce moment-là pour le magazine Life. Il fait partie de la première vague de soldats qui débarquent sur Omaha Beach.

 

Pendant plus de 6 heures, il photographie au plus près le Débarquement de Normandie, sous les bombes et les balles, prenant plus d’une centaine de photos et fait parvenir ses clichés (argentiques, fixés sur pellicule, bien entendu) juste avant le bouclage du magazine.

 

Le laborantin qui prend en charge le développement de ses photos, ferme hâtivement la porte de l’appareil de séchage… causant la fonte de l’émulsion des pellicules et rendant inexploitables la plupart des clichés de Robert Capa, pourtant pris au péril de sa vie. Seules une petite dizaines de photos pourront être sauvées, au prix d’une détérioration de la qualité des images et d’un aspect flou très marqué. Le magazine Life légenda d’ailleurs les 11 photos publiées «lightly out of focus » (photos légèrement floues, ndlr)

 

Moralité : même les excellents photographe ne peuvent se passer de vrais professionnels de la photo 🙂

 

Notons que si la plupart des photos de Robert Capa prises lors du D-DAY ont disparues, on redécouvre aujourd’hui Robert Capa (en couleurs) grâce à une série de photos actuellement exposées à New-York dans le cadre de l’exposition Capa in Color.