le blog Photoservice.com

Tout ce qu’il faut savoir sur le mode aperçu de l’éditeur

C’est une très bonne question qu’a posé Nico sur la page Facebook de Photo Service. Alors qu’il était en train de créer son tableau photo sur notre site, il s’est aperçu que sa photo n’avait pas les mêmes couleurs dans son logiciel d’édition photo et dans l’éditeur de Photoservice.com. Pourquoi l’aperçu est-il  parfois différent de votre photo originale ? On vous explique tout ici !

Il y a des différences de teintes et de couleurs entre mes photos et l’aperçu de l’éditeur

Peut-être avez-vous laissé l’option correction automatique cochée sur l’éditeur. Elle est activée par défaut sur vos photos. Dans la plupart des cas, elle améliore la qualité de vos photos… sauf si vous avez au préalable retraité vos photos. Dans ce cas, la correction automatique peut avoir des effets négatifs sur la qualité des couleurs… puisque qu’on corrige ce qui a déjà été corrigé ! Si votre photo a été retraitée, nous vous conseillons de désactiver la correction automatique. Cliquez simplement sur votre photo et vous verrez apparaître une palette d’outil sur laquelle vous pourrez décocher l’option de correction automatique.

Mes images apparaissent de moins bonne qualité sur le site, est-ce normal ?

Les images affichées sur l’éditeur sont en fait des aperçus de vos fichiers originaux, qui seraient beaucoup trop lourd pour être affichés sur le site.
Il n’est donc pas possible de juger de la qualité de votre tableau photo (c’est pareil pour les toiles photo, les livres photo ou les calendriers) à partir des aperçus affichés en ligne. Pas d’inquiétude, si la résolution de votre photo n’est pas assez haute pour être affichée en grand format, l’éditeur vous informe en affichant une alerte qualité. Si aucune alerte n’apparait, c’est que la qualité est satisfaisante. Pour le cas d’un tableau photo en 60×90, par exemple, l’alerte « qualité faible » n’apparait que si votre photo affiche une résolution inférieure à 75 DPI.

Le  bord d’une de mes photo a disparu dans l’éditeur

Si vous avez créé un fichier spécialement aux dimensions du cadre, il se peut qu’une partie de votre fichier disparaisse dans l’éditeur. Pourquoi ? Parce que l’éditeur calcule automatiquement les bords perdus. Dès qu’une zone image touche un bord de la surface du produit (ici un tableau photo),  du bord perdu est « pris » par l’éditeur sur la photo pour s’assurer qu’aucune bande blanche n’apparaitra sur le produit final.


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

8 commentaires

  1. nicodech
    Posté le 2 novembre 2011 à 18 h 39 min

    Merci pour le post !
    Donc :
    1. je cherchais le module correction mais ne le toruvais pas .. ce qui est chose faite et la aucun souci l’image est parfaitement à l’identique :
    2. je pensais qu’en mode apercu on avait justement la possibilité de voir l’image en taille reele ce qui peut etre ferait moins angoisser ;) il me semblait qu’ a une epoque on avait un commentaire du type  » insuffisant, bon, tres bon .. » pour les photos, la je n’ai aucun doute au vu de la taille du fichier mais c’est deroutant ;)
    3. mon image est en effet exactement en 90×60 mais j’aurais pensé que, comme en imprimerie, les fonds perdus etaient « centrés » sur l’image et non pas décalés comme c’est le cas .. y a t il une option?
    Que se passe t il si je recois le tableau dont le cadre noir rajouté n’est pas homogene alors qu’il l’est sur un document aux dimensions exactes ? ( en imprimerie si sur 5000 flyers quelqu’uns ont subi un decalage ce n’est pas tres grave mais sur un tableau photo …)
    Merci pour ces réponses en tout cas ! :)

  2. Léna
    Posté le 3 novembre 2011 à 17 h 51 min

    D’une manière générale, tout est fait pour que la prise en compte des bords perdus se fasse de facon centrée par rapport à la photo (ou dans le cas présent, votre création). Toutefois, selon votre fichier, cela peut ne pas être le cas.

     

    Pas d’inquiétude, la palette d’édition vient à votre rescousse et vous offre la possibilité de centrer une photo dans sa zone très simplement : cliquez simplement sur le point vert qui est au centre des 4 flèches de cadrage de la palette d’édition.

     

     

    Que se passe t il si je recois le tableau dont le cadre noir rajouté n’est pas homogene alors qu’il l’est sur un document aux dimensions exactes ? ( en imprimerie si sur 5000 flyers quelqu’uns ont subi un decalage ce n’est pas tres grave mais sur un tableau photo …)

     

    Attention, les technologies d’impression et les différentes étapes du processus de fabrication induisent de légères marges de fluctuation en termes de positionnement. Il n’est pas possible de garantir un positionnement au millimètre près (nous nous efforçons de limiter cette marge à 5mm en moyenne). Il est donc déconseillé d’essayer d’obtenir des marges étroites et régulières en périphérie des limites de la surface des produits quels qu’ils soient

    • nicodech
      Posté le 3 novembre 2011 à 22 h 05 min

      Meme si c’est un cadeau, (:D) je trouve étonnant que sur des produits haut de gamme on ai des marges ( jusque 5mm) aussi importantes sur un tirage unique et de grande taille !
      En apercu, il me mange la moitié de la marquise noire à droite et en bas alors que mon image est centrée et de dimensions exactes..( impossible d’ailleurs de changer le calage il reste sur le point vert centralquoi qu’il arrive)
      Je trouve ca dommage de devoir me « séparer » de mes marquises alors je vais tester et puis on verra bien :)
      Merci de vos réponses !

      • Léna
        Posté le 4 novembre 2011 à 15 h 27 min

        Bonjour Nico,
        En fait, les marges que je vous ai indiqué sont le maximum. Il faut savoir qu’en fonction du produit et de la machine il y a toujours des marges plus ou moins importantes (pas plus de 5mm chez nous, c’est un engagement qualité que nous nous imposons). Même en passant par une imprimerie « industrielle », vous avez des marges… la différence, c’est qu’elles font des calages pour des produits en sériel (plus de 20 produits, par exemple). Comme nous faisons du tirage unique, nous ne pouvons pas effectuer un calage pour chaque produit différent (ce qui explique les marges)

         

        Concernant le problème d’aperçu que vous nous avez remonté, effectivement, notre équipe technique a constaté un bug… qui ne revient pour l’instant que sur votre fichier :-s Ils sont maintenant au courant de ce dysfonctionnement et vont le corriger sous peu.

  3. nicodech
    Posté le 4 novembre 2011 à 17 h 06 min

    Merci pour ces precisions ! Je vais lancer la commande et puis on verra bien ce que ca donne :) . Mais pourquoi donc mon fichier crée t il un bug .. lol :)

  4. christine
    Posté le 28 novembre 2011 à 22 h 54 min

    Bonjour
    Je suis entrain de réaliser un livre photo. Au final est-ce que je recevrai la même chose que lors de la création ou bien les pages et les photos seront plus ou moins grandes ?
    Comment savoir si les photos sont de bonne qualité et si j’utilise la fonction « préserver l’aspect » à chaque photo. (Je ne comprends pas très bien cette fonction, car lorsque je l’utilise mes photos reviennent souvent en petit format.
    Merci de vos explications

  5. Léna
    Posté le 29 novembre 2011 à 18 h 04 min

    Bonjour Christine,

     

    L’aperçu de l’éditeur de livres photo permet d’avoir une impression fidèle du livre que vous commandez. Toutefois, votre livre n’apparait pas à taille réelle, il peut paraître difficile de vous proposer un aperçu à taille réelle d’un Livre photo Prestige Grand Paysage sur votre écran ;-)

     

    En revanche l’aperçu conserve les proportions de votre livre et de vos photos, ce qui en fait une représentation assez fidèle du livre photo que vous recevrez chez vous dans quelques jours.

     

    Concernant votre question sur l’option « Préserver l’aspect » de l’éditeur de livre photo, elle vous permet de conserver les proportions hauteur largeur de votre photo originale. Est-ce plus clair pour vous ?

    • christine
      Posté le 29 novembre 2011 à 19 h 22 min

      merci c’est clair

1 article liés

  1. [...] mon image. Dans un 1ere temps les couleurs ne correspondaient pas tout a fait et il m’a fallu décocher la ” correction automatique” pour retrouver mon original . D’autre part ayant choisi de faire un cadre (marquise) sur mon [...]