le blog Photoservice.com

La Correction automatique des tirages photo : kezako ?

Sur la page Facebook, Henri nous pose une question qui n’est pas dénuée de bon sens. Il souhaite effectuer des tirages photos et nous pose la question suivante :

 

« Quelle correction appliquez-vous sur les photos si l’on coche la case correction et l’appliquez-vous à toutes en traitement par lot ou seulement sur celles qui en ont besoin. Je veux faire un tirage de photographies pour mon book mais je veux être sûr qu’elles seront tel que je les ai sur mon mac, je ne peux pas me permettre un écart de couleur. »
Nous allons nous attacher à répondre aux questions d’Henri, que la plupart d’entre vous se sont sans doute déjà posées.

 

A quoi sert la correction ?

Elle sert à améliorer la qualité de votre image, dans les cas où vos photos sont sous-exposées ou surexposées. La correction automatique permet rééquilibrer la couleur de vos images en réajustant les couleurs, la lumière et le contraste de vos photos. Si jamais votre image est bien exposée, pas besoin de correction automatique : elle n’aura aucun effet.

Quand dois-je appliquer une correction automatique à mes photos ?

C’est vous le seul juge de la qualité de vos photos ! Vous pouvez commencer par prévisualiser vos photos : vous conviennent-elles telles quelles ou les trouvez-vous trop lumineuses ou trop sombres ? Si vous souhaitez les trouvez sous-exposées ou surexposées, la correction automatique peut améliorer leur qualité. Si en revanche, vous avez voulu produire des effets, comme Henri qui souhaite conserver ses photos comme il les voit à l’écran, mieux vaut ne pas sélectionner l’option Correction automatique. Attention, la correction automatique est fortement déconseillée si vous développez une infographie, un schéma, montage photo ou plus généralement une image faisant figurer du texte et/ou des aplats de couleur.

 

Comment appliquer une correction automatique à mes photos ?

C’est simple : la correction automatique est une option gratuite qui est cochée par défaut lors de votre commande de tirage. Si vous souhaite ne pas appliquer de correction automatique pour aucun de vos tirages, décochez cette option. Si vous souhaitez appliquer une correction automatique seulement à quelques photos, il vous faudra basculer en mode « Commande détaillée » et choisir quelles photos bénéficieront d’une correction automatique.

Vous avez des questions sur les produits Photoservice.com, n’hésitez pas à les poser sur le mur Facebook !


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

1 article liés

  1. [...] déjà été corrigé ! Si votre photo a été retraitée, nous vous conseillons de désactiver la correction automatique. Cliquez simplement sur votre photo et vous verrez apparaître une palette d’outil sur laquelle [...]