le blog Photoservice.com

La photo selon Henri : une bonne lumière, un bon cadrage, un bon instinct

Les membres de la page Photo Service sur Facebook connaissent sans doute Henri. Il y partage régulièrement  ses photos de paysage. Forcément, il m’a un peu intrigué avec ses photos… et j’ai voulu en savoir plus.  « Mais quel photographe êtes-vous, Henri Derus ? »  Alors, je lui demandé. Alors, il m’a répondu. La suite est à découvrir ici.

 

Léna, Photoservice.com – Depuis quand pratiquez-vous la photographie ?

Henri Derus –
Je pratique la photographie depuis l’hiver 2004

 

LP : La pratiquez-vous à titre professionnel ?

HD : La photographie est tout d’abord pour moi une passion, mais professionnellement, j’ai été photographe de mariage pendants 2 ans et à présent je me suis tourné vers le cinéma en tant que photographe de plateau.

 

LP – Comment cette passion-est elle née ?

HD – Depuis tout jeune je suis attiré par la nature et les belles images qui savent la mettre en valeur. Puis un jour, inspiré par l’architecture de mon lycée que j’appréciais beaucoup, j’ai voulu « faire comme les grands », et immortaliser ce lieu de la façon dont je le voyais.

 

LP – Quel a été votre premier appareil photo ?

HD – N’ayant que très peu de moyen, je me suis acheté un petit APN, un Sony, avec lequel je ne pouvais pas faire grand chose, mais hormis le manque de réglages, il me permettait de figer de précieux instants sous les cadrages que j’avais habituellement seulement dans mon esprit.

 

Quel est votre premier souvenir photo ? (votre première « plus belle photo etc.)

Mon premier souvenir, il n’est arrivé que très peu de temps après l’achat de mon premier appareil. C’était l’hiver et pendant la nuit la neige était tombée. La fontaine gelée trônait au centre de la grande place devenue toute blanche. Il faisait encore nuit et je marchais dans les rues qui commençaient à s’éveiller afin de rejoindre mon lycée, quelques flocons tombaient deci-delà. J’ai  enfin pu prendre en photos mon lycée revêtu de ce blanc linceul, dans le silence matinal de l’établissement.

 

Quels sont vos sujets de prédilection ?

J’aime photographier les paysages, les animaux, tout ce que la nature sait si bien construire, et tout particulièrement les cathédrales majestueuses de calcaire que protègent les montagnes dans les profondeurs des grottes.

 

Selon-vous, quel est le secret d’une bonne photo ?

Un sujet qui plait au photographe, un bon réglage qui correspond aux sentiments qu’inspire une scène, mais aussi un bon cadrage qui saura raconter exactement et strictement ce que veux bien nous narrer le photographe l’instant d’une photo.

 

Vous avez posté sur notre page Facebook votre photographie La Lozère : quel sont les secrets de la réussite d’une bonne photo de paysage ?
Être à l’écoute de ce que le paysage veut nous conter, régler son boitier et son cadrage pour retranscrire au maximum les sentiments présent lors de la prise de vue, et si c’est un endroit où l’on peut y aller souvent, y aller à différentes heures de la journée, et ainsi choisir l’ambiance, l’emplacement du soleil….

Un étang a l’aube n’aura pas la même expression a midi ou au crépuscule.

 

Question tirage photo, vous vous tournez régulièrement vers Photoservice.com, pour quelles raisons ?

Photoservice utilise un papier de qualité, les couleurs sont toujours conformes à mes attentes, et ça c’est très important pour moi. Une photographie dont les couleurs sont différentes de ce que j’ai cherché à obtenir avec mes réglages, fait du cliché un tirage raté. Les nombreux services comme la réédition des tirages insatisfaisants si toutefois il y en a et l’écoute des besoins des clients ainsi que la rapidité de traitement (commande passé le lundi et livré le jeudi en boutique) sans compter sur l’accueil toujours agréable en magasin. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi depuis plusieurs années et après différents labos, Photoservice.com

 

Découvrir la site d’Henri Derus


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.