le blog Photoservice.com

Mise en page d’un livre photo : le book professionnel

Livre photo sur Photoservice.comRéaliser votre book professionnel avec les livres photo de Photoservice.com, vous y avez pensé ? De grands groupes comme Total ou l’Hôtel Métropole Monte-Carlo nous ont déjà fait confiance. Mais pas besoin d’être un grand groupe pour réussir son book professionnel : la preuve avec ce book de photographies du G20 à Toronto réalisé par Mathieu Chauveau, un photographe professionnel. Comment ? On vous explique tout !

Pour un look de « book » ultra professionnel, construisez vos pages en alternant :

- photo pleine page : la photo occupe tout l’espace de la page, sans bordure. L’image occupe l’ensemble du champs visuel.

- photo avec marge blanche ou noir sur une seule page : la photo est comme dans un cadre. Le regard ne peut pas fuir en dehors du cadre et reste centré sur les images que l’on regarde une à une. Ceci rend particulièrement bien avec des photos carrées !

- diptyque (2 photos complémentaires sur une page) ou triptyque (3 photos complémentaires sur une page) de photos de lieux, d’objets, de détails macro ou de personnes en jouant sur les gros plans de détails, les couleurs, les formes, les ambiances qu’ils évoquent, etc.

Astuce : Juxtaposez une photo pleine page avec un triptyque de détails, le tout margé de blanc ou de noir pour un effet vraiment pro et sobre

Voici quelques exemples de mises en page :

Des photos pleine page. Les images occupent l’ensemble du champs visuel et la lecture des pages est fluide et ininterrompu de gauche à droite.

Un cadrage blanc ou noir évite au regard de fuir et permet de se concentrer sur une image à la fois.

Le choix entre le diptyque et le triptyque se fait en fonction du nombre d’éléments que l’on souhaite rapprocher sur une même page. Le cadrage carré, qui à l’avantage de diriger le regard vers le centre de l’image, est un format qui se prête particulièrement bien aux compositions multiples car les grandes bordures qu’il engendre naturellement donne des pages sobres et épurées, très professionnelles.

Jouez avec les triptyques horizontaux et verticaux pour donner à votre page un sens de lecture. Il faut choisir l’orientation du triptyque en fonction des élément de la photo. Le cadrage noir, en plus d’éviter au regard de fuir, fait ressortir les couleurs sur la page. Pour du noir et blanc, un fond noir fait ressortir les blancs et accentue le contraste de la photo.

Ici la composition triptyque permet d’évoquer des détails spécifiques de cette décoration d’intérieur tout en rappelant par les couleurs et les formes la photo d’ensemble pleine page. On obtient alors un book de décoration d’intérieur très pro et graphique.

Un  livre photo familial qui met en valeur les scènes de groupe sans pour autant négliger les petits moments volés ou les détails très déco. Tout cela pour un livre en fête !

A vous de jouer maintenant : vous avez des astuces pour réussir votre livre photo ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !



Les commentaires et les articles liés sont désactivés.