Conseils photo – spécial 14 juillet

A l’occasion des célébrations du 14 juillet, qui auront lieu partout en France lundi et mardi, voici quelques conseils pour prendre de superbes photos de feux d’artifice ! Notre partenaire Graine de Photographe vous explique comment réaliser de superbes prises de vue. Tous à vos appareils…

 

En premier lieu, le choix de l’emplacement où vous serez « posté » est stratégique pour capturer ces instants magiques.

 

Restez légèrement en hauteur par rapport à l’endroit où sera tiré le feu d’artifice, assurez-vous une vue bien dégagée ainsi qu’un champ de vision suffisamment large.

 

 

Découvrez de nombreux conseils pratiques et de superbes photos sur le blog de notre partenaire Graine de Photographe.


En ce qui concerne l’appareil, un reflex avec le mode prise de vue manuel (M) est conseillé. Vous pouvez vous munir d’un objectif « grand angle » afin d’élargir votre champ de vision et ainsi sublimer cet évènement qui promet d’être haut en couleur.

 

 

Pour vous assurer une stabilité optimale, un trépied serait un plus, voir même une télécommande et/ou un câble. En effet, éviter toute vibration est capital pour réussir votre prise de vue.

Une batterie de rechange… C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! En effet, des pauses plus ou moins longues entre les différents feux d’artifices de la soirée peuvent se produire dans plusieurs villes de France lundi soir ou mardi, ainsi, être prévoyant semble être une sage décision.


Pensez également à apporter un tabouret afin de pouvoir vous reposer pendant l’attente. Se munir d’une lampe de poche, afin d’effectuer des réglages dans la pénombre, ou encore pour trouver un accessoire ou une carte mémoire glissées dans votre sac, sera sans doute nécessaire.

 

 

Passons désormais aux conseils techniques prodigués par Graine de Photographe. Stabiliser au maximum votre appareil sur son trépied est très important. Préférez la sensibilité ISO, puis réglez votre appareil sur le mode manuel (M), comme précisé plus haut.

 

 

Côté ouverture, pour une pose longue et nette, choisissez entre F8 et F16. Ensuite, faites la mise au point puis débrayez l’autofocus soit sur le boitier, soit sur l’objectif.


Enfin, pensez à déclencher dès le début du feu d’artifice afin de saisir l’envol et la trajectoire lumineuse. Voilà, vous êtes prêts pour prendre de superbes photos les 13 et 14 juillet.

 

Merci à Graine de Photographe pour ces conseils, et n’oubliez pas de visiter photoservice.com pour  développer vos photos ou créer votre Livre photo 100% personnalisé.