Mise à jour de l’Editeur : la résolution calculée au plus juste
Depuis quelques semaines, vous avez peut-être remarqué que les seuils de qualité ont été modifiés lors de la création de vos produits. Une évolution qui vous permet d’être encore plus sûrs d’avoir un produit photo qui vous convient parfaitement… et de ne pas être déçu ! Fiez-vous simplement aux indications du site !
Qu’est ce qui a changé ?
Concrètement les calculs des seuils de qualité par produits s’appuient aujourd’hui sur une même formule. Pour les plus férus en sciences d’entre vous, nous nous sommes appuyés sur la règle suivante : l’œil humain a une résolution d’une minute d’arc (1/60°), comme pour les angles.
A partir de cette donnée, on peut calculer, en fonction de la distance d’observation, le niveau de détail au-dessus duquel l’œil humain ne perçoit plus de différence.
En général, on regarde une impression à une distance qui se situe entre 2 et 3 fois sa diagonale. En partant de ces deux principes, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous calculer on ne peut plus précisément quelle est la taille idéale d’une photo qui sera imprimée sur un livre… ou une toile photo 146x97cm ! Les tailles et résolutions sont bien sûr ajustées au type de produit.
Et la résolution de ma photo, alors ?
Là encore, la résolution ne veut pas dire grand-chose, prise séparément d’autres paramètres (la taille de votre photo, notamment). Par contre, vous pouvez qu’en deçà de 40 dpi votre photo risque d’être trop légère pour être imprimée. De même, pas la peine de dépasser les 300 dpi, ça ne vous apporterai rien en termes d’impression !
Comment savoir si ma photo a une taille / résolution suffisante ?
Simple comme bonjour ! Lors de la création de votre produit sur le site, une alerte s’affiche si la qualité de votre photo est moyenne est insuffisante pour créer un produit ! Ainsi, vous êtes sûr que votre produit… sera tout beau !
Bonne initiative de votre part d’afficher l’information de qualité et de résolution limite pour les photos apportées par l’utilisateur lors de la création d’un produit !
Une petite suggestion : Ne serait-ce pas judicieux de le faire aussi pour les commentaires insérés par l »utilisateur à l’aide de votre éditeur de texte ?
Exemple : J’ai déjà créé sur votre site un certain nombre de « grand livres prestige paysage » en 38,4 x 29,7cm. J’ai constaté que le choix de police Arial en taille 6 était très lisible et encore un peu « gros » et j’ai donc décidé lors de mon dernier livre de passer en Helvetica fin taille 5. Et là, hélas, cela deviens quasiment illisible la plupart du temps … L’affichage du projet lors de la construction ne permettant d’avoir une visibilité en taille réelle d’impression pour contrôle …
Une alerte prévenant que la lisibilité n’est pas garantie serait une initiative très appréciée, à n’en pas douter …
Bonjour,
Merci de votre commentaire. En fait, là il ne s’agit pas de soucis de qualité dans ce cas précis… mais, c’est vrai qu’il est difficile de se rendre compte du rendu final de votre livre sur un écran. Je remonte votre remarque à nos équipes 😉
En attendant, je vous invite & vous encourage à bien vérifier votre projet en cliquant sur le bouton « Aperçu » avant de passer commande : ça donne un première idée de ce que vous recevrez.
Merci en tout cas de votre suggestion,
Léna,
photoservice.com
Bonsoir
Pour compléter, j’aimerais savoir si l’alerte « qualité moyenne » permet malgré tout d’obtenir de bons résultats à l’impression ou s’il faut éliminer les photos concernées ?
Merci
Jean
Bonjour Jean,
Difficile de vous répondre comme cela, sans voir la photo. Disons que si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez un bon niveau de détail sur votre photo, il y a des chances pour que la « qualité moyenne » ne vous convienne pas. Sinon, ça peut passer, mais votre photo risque de présenter quelques défauts mineurs. A vous de voir si vous souhaitez prendre le « risque ».
A titre tout à fait personnel, je préfère, pour ma part, me réorienter aux dimensions plus petites, lorsque le site m’indique qualité moyenne : au moins, je suis sûre de ne pas être déçue.