le blog Photoservice.com

Prendre une photo en plein soleil

Vous allez peut-être nous trouver un brin moqueurs, le soleil se faisant bien discret en ce début d’été. Pourtant, chez Photo Service, nous voyons régulièrement passer des tirages très ensoleillés… et pris à contre-jour ou trop lumineux. C’est l’été, on veut garder des beaux souvenirs de ses vacances ensoleillées, et on prend des photos très lumineuses. Pourtant quelques astuces simples vous permettront de réussir vos photos en plein soleil.

Sous le Soleil Exactement

Premier conseil, on reste sous le soleil, et pas en face, sinon, gare aux contre-jours ! En face du soleil, on s’imagine qu’on va pouvoir prendre une photo très lumineuse. Que nenni ! Au contraire, votre photo sera très sombre et votre sujet… aussi ! Donc on reste… sous le soleil exactement !

« Moi, j´avais le soleil Jour et nuit dans les yeux d´Émilie »

Oui mais Émilie, si elle a le soleil dans les yeux, elle risque de grimacer ! Conclusion, ne placez pas votre sujet en en face du soleil. La lumière va complètement surexposer son visage et vous aurez le droit à une belle grimace sur la photo. Dommage. Préférez un profil 3/4 qui éblouira bien moins votre sujet et aura l’avantage d’offrir un jeu de lumière plus harmonieux.

Flash !

On éteint les lumières, on allume la boule à facettes… Réglez la sensibilité de son appareil assez bas. S’il y a beaucoup de lumière, vous pouvez descendre la sensibilité à 100 iso ou 200 iso, si la source lumineuse est moins intense. Lorsque vous prenez la photo, activez le flash, afin de contrebalancer l’intensité lumineuse du soleil, et « déboucher » les ombres. Attention cependant à être assez près du sujet : à titre d’exemple, sur un appareil photo numérique compact et selon l’ouverture du diaphragme, la portée peut ne pas dépasser 2 ou 3 mètres.

Marche à l’ombre

C’est un peu cavalier, je vous le concède, mais très utile. Bien sûr, vous allez me dire que je ne réinvente pas la poudre en vous conseillant de trouver de l’ombre. Ça reste encore le meilleur moyen d’éviter la surexposition en évitant un gros contre-jour. Placez le sujet à l’ombre d’un bâtiment, d’un arbre. L’idée n’est surtout pas de mettre votre sujet au cœur de l’ombre, mais bel et bien de le mettre « bord » d’une zone d’ombre. L’astuce marche presque à tous les coups.

Éclairez un visage harmonieusement

Le visage de votre sujet est un peu terne, diffusez la lumière sur son joli minois en utilisant un réflecteur. Oui mais voilà, vous n’en avez pas… Ça n’est pas très grave ! Placez votre sujet à côté d’un mur blanc ou d’une surface blanche non brillante. Comme le blanc renvoie la lumière, le mur blanc va rediffuser la lumière du soleil sur le sujet… sans le mettre dans l’ombre ou à contre-jour… Malin, non ?

 


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

1 commentaire

  1. Posté le 14 octobre 2012 à 17 h 06 min

    Bonjour,

    Voici un article intéressant. Pour ma part je ne prend quasiment jamais de photo en plein soleil surtout les portraits (sauf pour des paysages). J’essaye de mettre mon sujet à l’ombre pour éviter les ombres importantes.