le blog Photoservice.com

L’album de naissance : les plus belles photos de bébés pour la plus belle des histoires

On ne le dit jamais assez, les plus belles histoires se racontent en photos ! C’est particulièrement vrai avec le livre de naissance : vous raconterez l’histoire de bébé (presque) jour par jour. Un album que toute la famille aura plaisir à feuilleter pendant des années et des années… et que votre enfant sera très content de retrouver lorsqu’il grandira. On vous propose de petits conseils pour créer de jolis livres de bébé !

Les photos : commencez avant la naissance de bébé !

L’arrivée de bébé… c’est une véritable aventure ! Commencez à prendre vos photos avant l’arrivée de votre enfant : le ventre rond, le montage des meubles de la chambre, voire même la première échographie. Ce sont aussi des souvenirs précieux qui racontent l’histoire de votre bébé… et qui pourront débuter le livre photo !

Les photos de nourrissons

Bien sûr, n’hésitez pas à prendre votre bébé en photo sous toutes les coutures ! A la maternité comme lors de ses premiers instants à la maison : ce sont des souvenirs précieux et vous n’aurez jamais assez de photos pour faire de beaux livres photos. N’hésitez pas à varier les décors mais gardez n’hésitez surtout pas à mitrailler, vous pourrez ensuite faire de belles mises en page de séries de photo. Au rayon des moments de bébé à absolument immortaliser, comptez :

-          La première fois dans les bras de papa & de maman

-          Le premier bain

-          Le premier biberon

-          L’arrivée à la maison

-          La première sieste dans le lit ou le transat

-          La découverte avec les grands frères & sœurs

Et bien sûr les photos avec les Papis, les Mamies etc.

La création du livre

C’est là que ça peut se corser, encore que ! Première étape : dresser le périmètre de votre projet : souhaitez-vous plutôt faire un album sur la 1ere année de votre enfant, les 6 premiers mois… Ou tout simplement la découverte de la famille. Une fois que vous êtes décidé vous pouvez vous lancer dans le tri des photos. Vous avez réalisé des séries de photos : gardez les précieusement, elles vous seront très utiles pour réaliser une mise en page originale !

La Mise en page de l’Album de naissance

En général, le livre photo « raconte » l’histoire de votre enfant : vos séries de photos apparaitront donc dans un ordre chronologique. Vous pouvez, par exemple, commencer par les préparatifs de sa chambre, ou quelques photos de son papa et de sa maman sur une même page… Puis passer à la naissance de bébé !

A partir de ce moment, n’hésitez pas à alterner des photos en pleine page et plusieurs photos d’une même série de photos sur une même page, cela donnera d’autant plus de rythme à votre album de naissance.

Évitez également les mises en page trop « géométriques » qui peuvent être un peu monotones à la longue, surtout si vous avez un gros livre !

Enfin, que ce soit sur l’éditeur en ligne ou sur le logiciel Photo Service Création, nous mettons  à votre disposition quelques fonds de page spécial albums de naissance, n’hésitez pas à vous en servir !

 

 

 

Merci à Floris d’avoir bien voulu partager avec nous les photos qui illustrent cet article


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

1 commentaire

  1. WALTER
    Posté le 21 juin 2012 à 13 h 05 min

    lol
    La mise en page géométrique, c’était juste une page très fournie sur le thème de l’allaitement, avec des mimiques ressemblantes… mais en effet, sur tout un livre, ça peut être lourd.
    D’ailleurs, sur les livres suivants, où ça se justifiait moins, j’ai opté pour des pleines pages, ou des duos, qui mettaient plus en valeur un sujet ou thème unique à chaque fois.