le blog Photoservice.com

Prendre des photos de paysages enneigés

L’hiver, ennemi de la photo ? Il serait tentant de le penser tant immortaliser un paysage neigeux tient de la véritable gageure ! Si vous êtes déjà parti en vacances de neige et que vous avez ensuite développé vos photos, il y a peu de chance que vous ayez échappé à ce phénomène : soit, en cas de temps ensoleillé, la neige devient « jaune » sur votre photo, soit, si le temps est moins clément, elle tire vers le gris. Pourtant, vous n’aviez pris aucun risque en laissant votre appareil photo en mode automatique. Oui mais voilà, c’est précisément l’un des cas où le mode automatique prend généralement les mauvaises décisions : la réverbération de la lumière sur la neige brouillent sa perception des couleurs et fausse la balance des blancs.

Pourquoi mes photos de neige sont-elles ternes ou jaunes?

La neige est tellement blanche qu’en mode automatique, votre appareil photo va considérer que votre image est surexposée. La lumière rasante de l’hiver ne fait qu’accentuer ce phénomène. Ainsi, pour corriger ce qu’il considère être un défaut, il va automatique sous-exposer votre photo. La neige va donc paraître terne.

Comment corriger la photo pour que la neige soit blanche ?

Deux options s’offrent à vous : soit votre appareil photo embarque un mode spécifique neige/plage (représenté par une montagne et / ou un parasol). C’est un mode que l’on retrouve sur la plupart des appareils photos récents, et qui permet de compenser automatiquement la réverbération. Idéal, donc, si vous prenez des paysages de montagnes ou de mer (le problème de la réverbération se pose aussi à la plage !)

 

Si votre appareil photo n’intègre pas cette option, il va vous falloir configurer manuellement l’exposition. Pour cela, rendez-vous sur l’écran de « Réglages avancés » de votre appareil photo, puis recherchez le menu « luminosité » : poussez la jusqu’à +1. Ainsi, vous forcer votre appareil à légèrement « surexposer » votre photo.

J’ai déjà pris ma photo, comment faire ?

Tout n’est pas perdu, vous pouvez retraiter votre photo grâce à un logiciel d’édition photo (PhotoFiltre, par exemple, qui est gratuit). Il va vous falloir jouer avec le contraste et la luminosité. Vous pouvez éclaircir votre photo pour que la neige rende plus blanche. Si vous disposez d’un logiciel tel que Photoshop Elements, vous pourrez également jouer sur l’histogramme de votre photo pour améliorer le contraste. Le logiciel PhotoService Création vous permet également de modifier le contraste de vos photos. Cependant, cette solution reste moins performante que si vous aviez effectué les bons réglages dès le départ, mais elle a le mérite d’améliorer la photo. Enfin, pensez également à désactiver la correction automatique sur vos photos si vous les retraitez !

 


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.