le blog Photoservice.com

L’iPhone tuera-t-il l’appareil photo ?

Photographier un paysage ou effectuer un portrait avec un téléphone mobile et espérer pouvoir en sortir un tirage photo correct : l’opération aurait tenu du doux rêve il y a quelques années. Las, ma bonne dame, de nos jours, on tourne des films avec des Reflex Numériques… et Apple vend à 4 millions d’exemplaires son dernier téléphone star : l’iPhone 4S équipé d’un appareil photo de 8 millions de pixels. A n’en point douter, la prise de photos depuis un smartphone est devenue une habitude. Pourtant, force est de constater que l’iPhone n’a pas encore enterré l’appareil photo classique. Mieux, ce dernier semble avoir encore de beaux jours devant lui !

Le smartphone : un polaroid moderne ?

Le smartphone s’impose clairement comme « l’appareil photo du quotidien », qui permet de saisir de véritables instantanés. Les réseaux sociaux ont considérablement boosté l’usage de la fonction photo des téléphones : un réseau social comme Instagr.am, qui permet de partager des photos « customisées » avec des filtres de couleurs ou de formes, revendique aujourd’hui plus de 10 millions de membres. De même, le nombre de photos prises depuis un smartphone surclasse aujourd’hui le nombre de photos prises par un appareil photo numérique sur les sites communautaires spécialisés dans la photo. Flick’R, indique par exemple que l’iPhone 4 est l’appareil le plus utilisé par sa communauté. Un usage qui ne doit rien au hasard : plus compact et presqu’omniscient, le téléphone portable est toujours à portée de main de son propriétaire, qui va s’en servir pour « saisir » un instantané. Un usage que nous avons bien noté chez Photoservice.com, avec le succès de l’application Photo Service pour iPhone qui vous permet d’envoyer des cartes postales, bien physiques, elles, à partir des photos prises depuis votre smartphone. En quelques clics, vous prenez une photo que vous partagez avec vos proches… ou le monde entier, un peu à l’instar de ce que proposait le fameux Polaroid. Vous pouvez même sortir quelques tirages photo de votre smartphone.

L’appareil photo : pour les grands moments !

Pourtant, l’iPhone n’a pas encore porté un coup de boutoir aux appareils photo traditionnels ! Car malgré des capteurs de plus en plus élaborés, les smartphones ne se sont pas encore transformés en véritables appareils photo. Plus maniable et aux paramétrages beaucoup plus fins, avec des capteurs de meilleure qualité, les appareils photos continuent d’être plébiscités par la majorité d’entre vous ! Publié chaque année par le Sipec (Syndicat des Observatoires de l’Image et de la Communication), l’Observatoire des Professions de l’Image 2011 révélait que 368 photos par an et par appareil étaient prises depuis un smartphone en 2010, tandis que le chiffre grimpe à 1942 pour les reflex et 1078 pour les APN compacts. Que ce soit pour les vacances ou pour immortaliser les moments importants de votre vie, vous continuez de préférer l’appareil photo. Un choix là encore motivé par la qualité des photos : difficile en effet de créer un tableau photo ou une toile photo avec des photos prises depuis un téléphone sans craindre une nette déperdition de l’image lors de l’agrandissement de votre cliché !

 

Reste que quand on demande à des passionnés de photos si le smartphone est un appareil photo comme les autres, le débat est vif, comme en témoigne les discussions qui ont animé les membres de la communauté Lense. Et vous, vous servez-vous de votre smartphone comme d’un appareil photo à part entière ou continuez-vous de faire uniquement confiance à votre appareil photo ?

 

Crédit photo : iPhone 4S, Apple

 


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.

2 commentaires

  1. Ingrid
    Posté le 19 octobre 2011 à 19 h 32 min

    Un passionné de photo n’échangera jamais son reflex contre l’Iphone. Ce dernier peut être très utile mais n’apportera jamais la qualité et le plaisir de faire de belles photos.

  2. Thierry
    Posté le 23 octobre 2011 à 12 h 08 min

    Je suis un passionné et je possède un appareil photo (le Fuji S5 pro) qui ne possède que 10M de pixels et pourtant je serais 100 000 fois plus créatif avec mon appareil qu’avec un iphone.
    Ca va bien pour s’amuser, faire de la photo familiale, instantanée mais très vite limité en créativité. Déjà à cause de son optique qui ne vaudra jamais celle d’un reflex en terme de piqué par exemple.
    Je trouve que c’est faire preuve de peu d’intelligence de dire qu’un iphone remplacera un appareil photo, même un compact.
    Je dirais simplement que c’est complémentaire.
    Enfin on lit surtout une réflexion journalistique et commerciale.