le blog Photoservice.com

Réussir ses photos de feux d’artifice avec un APN compact

Réussir ses photos de feu d'artifice avec un appareil photo compactAprès-demain, c’est le 14 juillet ! Comme un peu partout en France, il y a de grandes chances pour que votre commune, organise un feu d’artifice. Les amateurs de photos le savent bien, il difficile de rendre l’ambiance d’un feu d’artifice en photo. Pourtant, quelques astuces photos vous permettront de capter une belle image du spectacle nocturne… et d’en faire un joli tirage photo. Comment ? On vous explique tout ici !

1 – Placez-vous loin de la foule

Pour la prise de vue, choisissez un endroit dégagé, où il y a peu de monde, tant que faire se peut. Il serait dommage que des têtes ou des bras viennent gâcher votre photo. De plus, vous aurez besoin d’être libre de vos mouvements… pas facile lorsque vous êtes au milieu d’un groupe de personnes ! Si possible, essayez de trouver un endroit où vous pourrez trouver un appui (comme un mur, par exemple), qui vous permettra d’être plus stable lorsque vous prendrez la photo.

2 – Désactiver le flash et la mise au point automatique

Votre flash, sur un appareil photo numérique compact, a en général une portée de moins de 5 mètres. Résultat, si vous prenez votre photo avec un flash, vous risquez de complètement fausser la lumière : le but, c’est bien de capter la lumière du feu d’artifice. En plus, la mise au point se fera sur la distance de couverture du flash (5 mètres).

La mise au point automatique doit également être désactivée : le temps que votre appareil photo calcule la mise au point, le feu d’artifice sera passé. Si possible, réglez votre mise au point à l’infini (∞)

3 – Trouvez un appui, avant de prendre votre photo

Pas facile de rester stable lors de la prise de photo… Surtout qu’un mauvais mouvement lors de la prise de vue sera instantanément visible sur la photo finale. Pour vous prémunir d’un « mauvais geste », n’hésitez pas à prendre appui sur un mur. Vous pouvez aussi utiliser un déclencheur automatique, mais cela vous oblige à prévoir à quel moment sera tiré le feu. Enfin, solution idéale : le trépied, qui vous assure une stabilité maximale mais qui est plus encombrant.


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.