le blog Photoservice.com

Les Nuits Photographiques éclairent Paris

Paris, Parc des Buttes-Chaumont : " Nocturne "La première édition du Festival des Nuits Photographiques se déroulera à Paris au mois du juin. Tous les week-ends, le Parc des Buttes Chaumont battra au rythme de la photo sous toute ses formes. Pour sa première édition, Les Nuits Photographiques tenteront une alchimie sensible entre nouvelles formes photographiques, musiques électro et cinéma. Un programme séduisant qui devrait ravir les amateurs de photos, à partir du 3 juin prochain.

Place aux nouvelles formes photographiques : Les Nuits Photographiques qui étrennent leur première édition à partir du 3 juin. Pendant le mois de Juin, le Parc des Buttes Chaumont battra au rythme de l’expression photographique, au sens large du terme : films, musiques électro et regards photos décalés. Un programme dans lequel on retrouve assez naturellement le collectif Tendance Floue (qui fête cette année ses 20 ans) mais aussi Argos ou encore l’Agence VII.

Un mélange des genres

« Il est nécessaire aujourd’hui, de prendre du recul et de considérer que la photographie est avant tout «images». Les techniques du film, de la photographie, de l’animation et du son, se rapprochent, se croisent, s’enlacent. Les artistes concernés viennent de tous les horizons : photographes, vidéastes, musiciens, réalisateurs… Nous voulons créer avec Les Nuits Photographiques une plateforme de rencontre conviviale de tous ces acteurs, un festival qui présentera cette effervescence créative déjà présente à travers le monde », plaident Guillaume Chamahian & Nicolas Havette, directeurs artistiques des Nuits Photographiques

Mais le festival fera aussi la part belle aux « jeunes pousses », puisque 40 photographes internationaux présenteront leurs œuvres chaque week-end et seront en lices pour le prix des Nuits Photographiques. A noter que lors de la première soirée, le film culte de Chris Marker, « La Jetée », sera programmé à minuit.

Programme du 3 juin 2011, à partir de 20h (entrée gratuite)

DJ Oil, Photographie.com & Le Collectif Argos, exposition de 40 œuvres photographiques et projection de La Jetée de Chris Marker

Visiter le site des Nuits Photographiques


Les commentaires et les articles liés sont désactivés.